Exposé sur l'utilisation de pesticides: les risques sur la santé.
Étude de cas : Exposé sur l'utilisation de pesticides: les risques sur la santé.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar equidia1 • 14 Juin 2016 • Étude de cas • 422 Mots (2 Pages) • 917 Vues
Utilisation de pesticides : risques sur la santé
Je vais vous parler des risques liés à l’utilisation de pesticides par les agriculteurs suite au reportage sur France 2 « Cash investigation. Produits chimiques : nos enfants en danger. »
Cash investigation a révélé que environ 65 000 tonnes de pesticides sont épandus chaque année dans les cultures agricoles.
La France est le premier consommateur de produits phytosanitaires en Europe.
Les produits phytosanitaires sont des produits chimiques utilisés pour prévenir, contrôler ou éliminer des organismes jugés nuisibles (qui peuvent être des mauvaises herbes, des insectes ou des champignons). Les pesticides peuvent donc être : des herbicides, des insecticides ou des fongicides.
Depuis 1980, les cancers infantiles augmentent de 1% par an en France, c'est-à-dire qu’il y a environ 2 500 cas supplémentaires tous les ans. La question posée est : existe-t-il un lien entre ces cancers et l’exposition aux pesticides ? Des scientifiques du monde entier en sont persuadés.
Il y avait un reportage sur l’utilisation des pesticides dans les vignobles de Gironde et en particulier à proximité des écoles. Les vignes sont traitées jusqu’à 18 fois par saison.
132 écoles de Gironde sont situées à proximité de vignes. Pour mesurer l’exposition des enfants aux pesticides, les journalistes de France 2 ont proposé une petite expérience aux parents. Ils ont prélevé des mèches de cheveux sur 20 enfants de 4 écoles différentes. Les échantillons ont été analysés par un laboratoire qui a trouvé 44 pesticides différents dans l’organisme des enfants dont 24 classés dangereux ou même interdits.
Les enfants vivant ou allant à l’école à proximité des domaines viticoles peuvent être contaminés par des pesticides transportés dans l’air. Ils risquent également de toucher des plantes aspergées de gouttelettes de pesticides, puis de mettre les mains à leur bouche. Certaines études semblent montrer un lien entre certains cancers des enfants et les épandages de pesticides, notamment les leucémies.
Des mesures ont été prises en Gironde comme l’interdiction d’utilisation de pesticides à moins de 50 mètres des écoles.
Mais il n’y a pas vraiment de diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’agriculture comme c’était prévu dans le plan Eco-phyto 2018 (les agriculteurs devaient réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici 2018).
Au contraire entre 2013 et 2014, l’utilisation a augmenté de 9,4%. Il y a donc un nouveau plan qui prévoit une baisse de 50 % de l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’agriculture d’ici 2025.
Les pesticides vont être interdits dès 2017 dans les espaces publics (parcs, zones de promenade par exemple) et à partir de 2019 dans les jardins des particuliers.
...