Déterminants de santé
Dissertation : Déterminants de santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Mai 2013 • Dissertation • 464 Mots (2 Pages) • 1 148 Vues
Déterminants de santé :
Déterminant/cause/facteur/élément
1) Notion de déterminant :
C’est un élément dont on estime qu’il a une influence sur l’état de santé d’un individu soit isolément, soit en association avec d’autres facteurs.
Les déterminants de santé peuvent être :
Négatifs : c’est-à-dire qu’ils favorisent la survenue d’un problème de santé, on parle alors de facteurs de risque : il s’agit d’un élément présentant un danger, dont on peut jusqu’à un certain point mesurer l’éventualité des conséquences négative qu’il peut avoir sur la santé.
Positifs : c’est-à-dire qu’ils permettent à un individu de se maintenir ou de retrouver, de conserver un état de santé le plus satisfaisant possible : on parle d’éléments protecteurs.
Un déterminant de bien-être social est donc un élément qui va avoir une influence positive ou négative que le bien-être d’une population.
1) Les différentes catégories de déterminants :
Les déterminants sont traditionnellement classés en 5 groupes :
Les déterminants biologiques : il s’agit de déterminants génétiques, liés à l’hérédité.
Les déterminants liés aux comportements et aux modes de vie : il s’agit des comportements des individus qui influent leur bien-être de manière négative ou positive. Le bien-être est largement conditionné par l’hygiène de vie, les habitudes collectives de santé …
Les déterminants sociaux, sociaux économiques et sociaux culturels : on entend par les déterminants sociaux les conditions sociales et économiques susceptibles d’influencer la santé et le bien-être d’une partie de la population. Les pratiques culturelles de certaines catégories de population peuvent avoir un impact sur leur santé.
Les déterminants liés aux systèmes de santé et aux services sociaux : l’accessibilité et la qualité de services de soins, de préventions et de réadaptations contribuent à déterminé l’état de santé d’une population, la situation des pays en voie de développement le confirme. Même en France l’aspect financier ainsi que l’aspect culturel demeurent un frein à certains actes préventifs ou curatifs. De la même façon l’accès aux services publics y compris des services sociaux, est difficile soit en raison de l’éloignement, soit des barrières sociaux culturelles.
Les déterminants environnementaux : on entend par environnement l’ensemble des conditions physiques, chimiques et microbiologiques en milieux ouvert, domestique ou professionnel qui sont susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à long terme sur la santé des populations. On parle d’environnement naturel, professionnel, familial, social.
1) Imbrication/interaction des déterminants :
On peut constater que les déterminants sont souvent interdépendants et associés.
Les frontières entre problèmes de santé et problèmes sociaux sont complexes. L’état de santé d’un individu est fortement
...