Dissertation ticoq
Dissertation : Dissertation ticoq. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathhockey28 • 20 Mars 2020 • Dissertation • 277 Mots (2 Pages) • 1 561 Vues
Cette œuvre littéraire est un des premiers grands succès du théâtre québécois. Paru en 1948, rédiger par l’auteur, comédien, metteur en scène, producteur et administrateur, Gratien Gélinas, cette œuvre littéraire provient du courant littéraire de la Grande Noirceur, et d’une pièce de théâtre a grand succès. Cette pièce de théâtre raconte l’histoire d’un bâtard orphelin nommé ti-coq qui trouve l’amour juste avant de partir en guerre. Cette guerre bouleversera sa vie amoureuse. Je parle bien de la pièce de théâtre et le livre ti-coq. Après la lecture de cette œuvre littéraire, serait-il juste d’affirmer que le personnage de ti-coq a une vision pessimiste de son existence ? D’une part au début du livre il est pessimiste car il est seul et perdu, mais d’une autre part, vers le milieu, il n’est pas pessimiste puisque qu’il a trouvé Marie-Ange, sa bienaimée et il ne se sent plus seul.
Premièrement, on peut d’une part affirmer que le personnage ti-coq est pessimiste face à son existence. Au début du livre, ti-coq, alias Arthur St-Jean, s’apitoie sur son sort ; Bâtard et orphelin et il croit qu’il ne pourra pas trouver l’amour en en raison de sa situation. Cet extrait suivant nous le démontre : « Ah oui ! C’est ben dommage. Quoique moi personnellement, je m’en sacre (…) manquer une réunion de parents, moi, ça me laisse froid (p.20). Cet extrait prouve que ti-coq n’a pas de famille et qu’il est triste et pessimiste de la vie parce que il est rendu à un point où qu’il ne ce souci plus de donner ou de recevoir de l’amour, il est indifférent face à son sort et il voit tout en noir.
...