Dissertation sur La Dictature
Compte Rendu : Dissertation sur La Dictature. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar wibom • 8 Avril 2015 • 440 Mots (2 Pages) • 1 285 Vues
Pour nombres d’entres nous le retour à une dictature est inconcevable ni même la suppression de notre liberté d’expression mais pourtant nous ne sommes pas à l’abri et notre régime politique peut basculer rapidement.
A l’aide de plusieurs romans je vais vous démontrer ma thèse exposée précédemment et vous prouver qu’un retour à une dictature est possible si ont ne fait pas attention.
Dans un premier temps je vais utiliser le livre écrit par William Golding Sa Majesté des mouches.
Ce livre raconte l’histoire d’enfants échoués sur une île déserte qui essayent de s’organiser pour que tout ce passe le mieux. Au début ils mettent en place une démocratie où chacun a le droit de s’exprimer et donner son avis mais au fil des jours certains d’entres eux, éloignés de toute civilisation, deviennent de plus en plus violent. Une opposition entre deux personnages se met en place car l’un d’entre eux veut être le chef et faire ses propres règles. C’est une sorte de « mini-dictature » qui s’installe.
Eloigné de tous repères les enfants font ressortir leur instinct animal.
Dans ce livre nous voyons bien que la civilisation est très fragile et qu’elle ne tiens qu’à un fil. La thèse ce démontre ici.
Dans un deuxième temps je vais utiliser le livre de Todd Strasser La Vague.
Ce livre nous raconte l’histoire d’une classe de lycéens voulant comprendre comment les gens ont pu ce laisser faire durant le régime nazi. Pour cela leur professeur met en place une sorte de mini-régime autoritaire mais cela dégénère rapidement. Tout les codes de régime autoritaires sont effectués tels que le salut, l’uniforme, l’exclusion de tout ceux n’adhérant pas au mouvement…
Cela nous démontre encore la thèse exposée : à partir d’un simple projet au sein d’une classe de lycées cela prends des proportions démesurées et se transforme même en une dictature.
Dans un troisième et dernier temps je vais m’appuyer sur le livre de Goerges Orwell La ferme des animaux.
Ce livre nous explique comment des animaux se révoltent et prennent le pouvoir en chassant les hommes. Cette révolte est menée par deux cochons mais rapidement un s’empare du pouvoir et met en place le culte de la personnalité, fait de la propagande… Ce sont des codes du régime autoritaire.
Dans ce livre nous voyons encore que la démocratie est fragile et qu’il ne suffit de pas grand-chose pour qu’ici une dictature soit mise en place par des animaux.
Dans ces trois livres nous retrouvons la même idée principale qui est la thèse que j’ai exposée précédemment. Nous découvrons que nul n’est à l’abri d’un retour à une dictature et à un régime autoritaire et surtout qu’il faut être prudent.
...