DNA Synthesis (français)
Compte rendu : DNA Synthesis (français). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lylyne.8600 • 26 Avril 2020 • Compte rendu • 456 Mots (2 Pages) • 429 Vues
La synthèse de l'ADN a l'avantage d'offrir un contrôle total aux chercheurs sur le produit final. Avec la plupart des mystères de l'ADN encore non résolus, certains scientifiques croient que la seule façon de vraiment comprendre le génome est d'en fabriquer un à partir de rien. Construire de l'ADN à partir de zéro a toujours été trop cher et inefficace pour être très pratique, mais en 2010, les chercheurs l'ont fait, synthétisant complètement le génome d'une bactérie et l'injectant dans une cellule vivante. Depuis, les scientifiques ont fait des génomes de plus en plus grands, et récemment, le projet GP-Write a été lancé avec l'intention de s'attaquer, peut-être, au but ultime: fabriquer chimiquement un génome humain.
Atteindre cet objectif dans un délai de 10 ans nécessitera de nouvelles technologies et une explosion de la capacité de fabrication. Avantages: Les coûts en chute libre et les progrès techniques ont rendu l'objectif de la synthèse totale d’un génome beaucoup plus immédiat. Les scientifiques espèrent que ces avancées et les connaissances qu'elles apporteront rendront en fin de compte la fabrication de cellules personnalisées plus facile, pour servir de médicaments. La synthèse d'ADN inclue les cellules humaines qui sont immunisées contre tous les virus ou le stockage de données basé sur l'ADN.
Le professeur George Church de Harvard a proposé d'utiliser la technologie de synthèse d'ADN pour « dé-éteindre » le pigeon voyageur, le mammouth laineux ou même les Néandertaliens. Une entreprise espère éditer des cellules porcines en utilisant la technologie de synthèse d'ADN afin que leurs organes puissent être transplantés chez l'homme. L'ADN est une option efficace pour stocker des données, comme les chercheurs l'ont récemment démontré lorsqu'ils stockaient un fichier vidéo dans le génome d'une cellule.
Risques: la synthèse de l'ADN a suscité une controverse et des préoccupations éthiques importantes. Par exemple, lorsque le projet GP-Write a été annoncé, certains ont critiqué les organisateurs pour les possibilités troublantes que les génomes de synthèse pouvaient évoquer, le comparant à jouer à Dieu. Serait-il éthique, par exemple, de synthétiser le génome d'Einstein et de le transplanter dans des cellules?
La technologie pour le faire n'existe pas encore, et les dirigeants de GP-Write ont renoncé à faire des génomes humains dans des cellules vivantes, mais certains exigent toujours que le débat éthique se déroule bien avant l'arrivée de la technologie.
De plus, une synthèse d'ADN bon marché pourrait un jour démocratiser la capacité de fabriquer des armes biologiques ou d'autres nuisances, comme l'a démontré un virologue lorsqu'il a fabriqué le virus de la varicelle (lié au virus qui cause la variole) avec de l'ADN qu'il a commandé sur Internet. (Il convient de noter, cependant que les autres ingrédients nécessaires à la fabrication du virus de la varicelle sont un équipement spécialisé et une expertise technique approfondie).
...