Cas d'oncologie/hématologie
Étude de cas : Cas d'oncologie/hématologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar solange0 • 5 Novembre 2012 • Étude de cas • 1 048 Mots (5 Pages) • 1 018 Vues
Cas concret n°3
questions sans réponses
Oncologie/hématologie
Source : http://www.infirmiers.com
Monsieur C. André, 51 ans, de nationalité française est hospitalisé en service de pneumologie depuis le 18 novembre 1999 pour dyspnée, douleurs thoraciques droites et altération de l'état général. Monsieur C. est issu d'une famille de 9 enfants; il est célibataire et vit chez sa mère avec un de ses frères; ceux-ci lui rendent visite 2 fois par semaine.
Ancien manutentionnaire, Monsieur C. est au chômage depuis 10 ans et perçoit une allocation spécifique de solidarité s'élevant à 2400 f par mois.
Il mesure 1m55 et pèse 51 Kg. Ses cheveux sont longs, son visage est déformé par une fracture ancienne des os propres du nez. Son teint est très pâle. Il présente un mauvais état dentaire.
Il bénéficie de la sécurité sociale et d'une prise en charge à 100% depuis mai 1999.
Antécédents
-Pleurésie en 1976
-Tabagisme: 1 paquet par jour depuis l' âge de 15 ans
-Alcoolisme chronique.
Histoire de la maladie
Le 16 mars 1999, Monsieur C. est amené aux urgences de l'hôpital pour dyspnée et malaise. Il est orienté en réanimation pour insuffisance respiratoire subaiguë.
La radiographie pulmonaire réalisée met en évidence un hydro-pneumothorax droit.
La pose d'un drain thoracique permet l'évacuation de 1800ml de liquide séro-hématique.
La tomodensitométrie thoracique réalisée met en évidence une masse pseudo tumorale du lobe inférieur droit, des adénopathies médiastinales et para hilaires droites.
Après ablation du drain thoracique, Monsieur C. est transféré en pneumologie le 6 avril 1999 pour exploration de cette masse tumorale.
L ' échographie abdominale et la scintigraphie osseuse montrent des métastases hépatiques et osseuses secondaires à un adénocarcinome pulmonaire.
Un traitement par 7 cures de chimiothérapie est institué et comprend :
-PARAPLATINE ( anticancéreux) 675 mg à J1 .
-NAVELBINE ( anticancéreux) 45 mg à J1 et J8.
-KYTRIL ( antiémétique) 1 ampoule à J1.
La numération formule sanguine réalisée avant la première cure de chimiothérapie montre un taux d'hémoglobine à 8 g /dl nécessitant la pose de 2 culots globulaires. Monsieur C. est de groupe A positif.
Une chambre implantable pour perfusion est posée le 20 avril 1999.
Monsieur C. quitte le service le 23 avril 1999 pour retourner à son domicile.
La chimiothérapie est pratiquée en hôpital de jour et semble bien tolérée.
Une échographie abdominale réalisée en juillet 1999 révèle la persistance de trois nodules hépatiques et la suspicion d'un nodule intra rénal gauche. Monsieur C. a refusé la tomodensitométrie cérébrale.
Devant l'échec des premières cures, un nouveau protocole de 3 cures est mis en place :
-GEMZAR ( anticancéreux) 1500mg dans 250 ml de sérum physiologique en perfusion de 30 minutes à J1, J8, J15.
-PRIMPERAN ( antiémétique) 10mg 3 ampoules à passer en 10 minutes.
-SOLUMEDROL ( anti inflammatoire stéroïdien ) 80 mg en IV lente avant l'injection de GEMZAR.
A son arrivée dans le service le 18 novembre 1999, il est prescrit du SKENAN LP 60 mg matin et soir et une oxygénothérapie à 3 litres par minute.
Devant la persistance des douleurs, les doses de Skénan sont augmentées puis remplacées par de la morphine.
Le 31 janvier 2000, Monsieur C. pèse 45 kg, il est de plus en plus essoufflé, sa saturation pulsatile en oxygène est à 90%. Malgré la morphine, il reste douloureux lors des mobilisations. Devant l'aggravation de son état général, et compte tenu du pronostic du patient, l'équipe
...