Analyse pratique professionnelle infirmière
Analyse sectorielle : Analyse pratique professionnelle infirmière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ctrindade • 3 Octobre 2019 • Analyse sectorielle • 961 Mots (4 Pages) • 778 Vues
I.R.F.S.S Croix-Rouge française OCCITANIE
Institut de Formation en Soins Infirmiers
[pic 1]
Promotion 2017-2020
Présentation des données utiles à la compréhension de la situation :
J’ai effectué mon stage en hôpital psychiatrique dans un pavillon d’admission. C’est un pavillon qui accueille et hospitalise à temps complet des patients à pathologie psychiatrique aiguë qui nécessite des soins et une surveillance 24/24H, pour un temps limité. L’objectif est d’amender les troubles aiguës et préparer la réinsertion sociale ou vers une autre structure de soins.
Pendant mon stage, j’ai été amené à mettre en place des activités ludiques telles que des jeux de sociétés. C’est ainsi que j’ai mis en place une activité jeux de cartes lors d’une après-midi (de mauvais temps qui plus est).
J’ai donc fait le tour du pavillon afin de demander à tous les patients présents s’ils étaient intéressés par des parties de jeux de cartes (le Uno). Deux patients intéressés (M.D.et M.C.) et moi nous sommes donc rendus dans la salle d’activité. Ensuite, deux autres patients (M.M. et M.E.) sont arrivés quand M.D. et M.C. sont partis. Cela a permis à chacun de se divertir au moment qu’il le souhaitait. Ce fut enrichissant pour moi, car c’est dans ces moments-là qu’on créer des liens de confiances.
Au cours de cette après-midi, j’étais en autonomie. J’ai dû donc gérer l’activité seule. Tout s’est plutôt bien passé. Il a fallu que je créée le dialogue entre les patients pendant le jeu. J’ai rencontré des difficultés de discussions avec M.D. à cause de sa pathologie. En effet, il est atteint de schizophrénie déficitaire et était très envahi par des HAV (Hallucinations Audio-Visuelles) et avait beaucoup de barrages pendant la partie de carte ce qui lui demandait beaucoup de temps avant d’agir ou de répondre. Il fallait que je le stimule très régulièrement pour qu’il réagisse.
Enfin j’ai dû intervenir dans une altercation verbale entre M.M. et M.E. qui ont des difficultés à s’entendre. Il a donc fallu que je m’impose rapidement pour éviter que le ton monte trop vite voire qu’ils en viennent aux mains.
Expression du ressenti face à la situation :
Les quatre patients étant plus ou moins de la même tranche d’âge que moi, il m’était difficile de garder le vouvoiement afin de garder une distance patient/soignant. Il a donc fallu que je sois très vigilante à ma façon de m’exprimer.
En dehors de cela, l’activité a été enrichissante pour moi car c’était la première fois que j’étais en autonomie et j’ai su prendre des décisions responsables.
Argumentation du choix de la situation :
Mon questionnement est pourquoi mettre en place ces activités, dans quel but et quel en est l’utilité ?
Cela permet, dans un premier temps, de divertir et d’occuper les patients tout au long de leur hospitalisation et de la leur rendre plus agréable. En effet, le pavillon est constitué des chambres des patients, d’un couloir traversant toute la structure, de deux salles télévisons, d’une salle d’activité (ouverte qu’en présence d’un soignant) et d’un jardin. Leur espace est donc réduit. De plus certains patients ont pour consignes de leur psychiatre de ne pas sortir du pavillon et donc ne peuvent pas se rendre dans le parc de l’hôpital ou à la cafétéria commune.
...