Analyse de pratique professionnelle
Étude de cas : Analyse de pratique professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kouki welid • 27 Février 2021 • Étude de cas • 2 220 Mots (9 Pages) • 488 Vues
1-Présentation
Dans le cadre de ma formation infirmier, j’ai réalisé mon cinquième stage dans un centre de télésurveillance médicale destinée contre le covid19 il s’agit d’une application gratuite e-santé qui vise à permettre aux patients soit COVID positif soit cliniquement évocateurs de COVID de rester à domicile en sécurité . toute en ayant une surveillance via des questionnaires médicaux proposés une ou plusieurs fois par jour, en complément de mesures de confinement. Permettant ainsi de les rassurer, d’identifier précocement ceux ayant besoin d’aller aux urgences ou d’avoir recours au SAMU, de décharger les urgences et les médecins traitants de patients stable chez qui aucune prise en charge thérapeutique spécifique n’est à prévoir.
Chaque jour, le patient confiné reçoit un questionnaire médical en répondant a ce questionnaire le patient peut générer des alerte qui sont classée en 2 types, alerte orange qui signifie une gravité potentielle a priorité intermédiaire, une alerte rouge qui signifie une situation d’aggravation à traiter en priorité et en cas de symptômes aigus, une équipe soignante est alertée.
Opérationnelle depuis mars 2020 et déployée dans plusieurs hôpitaux de la région parisienne, Cet outil constitue une réponse adaptée qui va par ailleurs nourrir les travaux en cours pour l’accompagnement de la prise en charge des patients en ville.
Comment ça marche ?
Lors d'une première consultation, le médecin crée le profil du patient dans la plateforme en saisissant ses données administratives et les données médicales utiles, Le patient répond ensuite quotidiennement à un questionnaire simple en ligne, depuis un ordinateur ou via l'application disponible sur les principaux stores. La fréquence du questionnaire est variable selon le risque et la période.
En fonction de la réponse au questionnaire, des alertes peuvent être générées. Par exemple, en cas de forte fièvre ou de gêne respiratoire importante signalée par le patient, l'équipe soignante est alertée et contacte le patient pour adapter le suivi et la prise en charge.
En cas d'urgence immédiate, il sera demandé au patient de se mettre en relation avec le 15 (SAMU) .
J’ai travaillé, le temps de cinq semaines, avec une équipe rigoureusement fraternelle dans une consciencieuse ambiance familiale. En effet l’équipe se compose de plusieurs professionnel de santé des médecins des infirmier des kinés des cadre de santé des psychiatre et des sages femme… le service se compose de plusieurs cellules repartie sur plusieurs étages et dans chaque cellule on trouve des téléopérateurs avec un référent de cellule Cet environnement a assuré ma rapide intégration au sein de professionnels.
2. Contexte de la situation relationnelle
La situation qui ma interpelée est celle de monsieur X qui a intégré La plateforme suite à une atteinte de Covid 19 déclarée par son médecin traitant c’est un patient de soixante-huit ans retraitée qui était coiffeur, il est autonome il a l’habitude de faire ses courses et d’aller jouer au carte avec ses amis dans la cafeteria de son quartier. Comme antécédents il s’agit d’un patient tabagique avec une Broncho-pneumopathie chronique obstructive sous traitement, un infarctus de myocarde en 2018 sous traitement et une appendicectomie en 2012.
3 . Evénement de la situation relationnelle
Aujourd’hui nous sommes lundi, il est neuf heures du matin. J’arrive dans ma cellule Je prends connaissance qu’il y a eu une forte augmentation des alertes le week-end .je démarre l’ordinateur et je me connecte sur la plateforme.
Je commence par regardée les alertes de ce matin et traitée les plus urgente de ce fait j’ai eu MR X au téléphone pour la première fois qui a généré une alerte en répondant au questionnaire mis en ligne par la plateforme disant avoir plus que 120 battement cardiaque par minute, qu’il est plus fatigué qu’hier qu’il a besoin de course et qu’il refuse de respecter le confinement vu que c’est inutile comme il le dit .
Voici l’entretien téléphonique que j’ai réalisé avec MR X :
E : bonjour je suis bien avec Mr X .
P : Bonjour oui c'est bien moi qui êtes vous ?
E : Je suis W de la plateforme internet qui suit les patients atteint du Covid 19. j'ai vu sur votre dossier que vous avez générer des alertes ce matin. Suite à cela, je vous appelle pour savoir comment allez vous aujourd'hui et répondre a vos besoins
est ce que vous me permettez de m'entretenir avec vous Mr ?
P : oui bien sur
E: d'accord j'ai vu sur votre dossier que vous avez réaliser un test PCR le X/X/20 qui s’est avéré positif et que la date de début des symptômes est le X/X/20 vous êtes d'accord avec ses informations ?
p : oui c'est exactement ca
E : d'accord , est ce que vous avez encore des symptômes ?
P : oui je suis fatigué, j'ai perdu le gout et l'odorat et je ressens des courbatures sur tout mon corps
E : d'accord Mr c’est des symptômes en relation avec votre atteinte du Covid que je vais transmettre au médecin , par rapport a votre fréquence cardiaque vous avez répondu qu'elle est supérieur a 120 bpm est ce que vous permettez qu'on la reprend ensemble ?
P : je comprends pas, c'est quoi la fréquence cardiaque ?
E : C'est pas grave MR, je vais vous expliquer. Enfaite la fréquence cardiaque est le nombre de battement du cœur par minute lorsque on est au repos total
P : d'accord
E : alors pour vérifier la fréquence cardiaque je vous demande de vous mettre au repos et de placez vos doigts de façon à sentir votre pouls. Pressez fermement, mais pas trop, sinon vous ne sentirez rien. Pour trouver l’artère carotide, posez votre index et votre annulaire sur l’un des côtés de votre cou, à côté de votre trachée. Si vous choisissez votre poignet, posez 2 doigts entre l’os et le tendon au-dessus de votre artère radiale.
Comptez vos battements cardiaques pendant 1 minute.
Si vous avez un doute, reposez-vous pendant cinq minutes environ et refaites la mesure
P: je suis déjà
...