ACCOMPAGNEMENT DANS LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE
Mémoire : ACCOMPAGNEMENT DANS LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lily Lovee • 12 Mars 2016 • Mémoire • 2 238 Mots (9 Pages) • 1 807 Vues
[pic 1][pic 2]
Présentation du candidat
Je me nomme Elodie Malherbe Neveu, j’ai 27 ans, je vis en concubinage. J’ai exercé quelques années mon activité de vendeuse où le contact humain était déjà présent. J’ai ensuite décider d’effectuer une pré qualification des métiers d’aide à la personne afin de confirmer mon choix professionnel.
Durant celle-ci, j’ai eu des stages pratiques qui m’ont permis de prendre conscience qu’il y a de plus en plus de personnes qui ont besoin d’un soutien personnalisé.
Je me suis donc orientée vers une formation d’auxiliaire de vie sociale (AVS) au Greta afin d’exercer cette profession avec les outils nécessaires tant dans l’aspect relationnel, que dans l’aide et l’accompagnement.
pRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
Dans le cadre de mon DF2, j’ai réalisé mon stage en structure au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il a pour mission d’accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie totale ou partielle en fonction de l’âge et de la maladie ayant besoin d’une aide humaine et technique mais aussi individualisée.
L’EHPAD au sein duquel, j’ai effectué ma période pratique est régie sous la convention tripartie, l’établissement médicalisé devient le partenaire de l’agence régional de santé (ARS) et du conseil départemental.
La résidence est ouverte depuis 2010. Elle peut accueillir 111 personnes âgées valides, semi-valides ou dépendantes dont de nombreuses personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
L’établissement propose en plus des séjours permanents, des séjours temporaires et un accueil de jour de 15 places. La famille et les proches des résidents peuvent également être accueillis dans les espaces qui leur sont dédiés. Pour les personnes résidentes, de nombreuses animations sont organisés quotidiennement.
De plus, il dispose d’un pôle d’activité de soins adaptés (PASA) pour les personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées. C’est un espace où des activités sociales ou thérapeutiques au sein d’un espace de vie spécialement aménagée en leur assurant un environnement adapté à la déambulation. Mais aussi d’un espace de balnéothérapie, d’un espace Snoezelen. L’ensemble de la résidence est ouvert sur l’extérieur soit sous forme de balcons, soit sous forme de jardins.
Presentation de la personne
Avec l’accord de la résidente et ma tutrice, j’ai fait le choix de vous parler de Madame D.
C’est une personne qui a besoin d’être aidé, rassuré. Dès le début un climat de confiance s’est instauré entre elle et moi.
Madame D., âgée de 101 ans est une femme petite et frêle, a les cheveux gris au carré bien coiffée, elle est calme et élégante. Elle s’exprime bien et son langage est cohérent malgré quelques pertes de mémoires dont elle a conscience.
Elle a grandi sur les côtes normandes où elle a été élevée par ses grands-parents suite au décès de sa mère. A 17 ans, elle a rencontré son mari qui était ouvrier sur les chantiers navals et a eût 3 enfants. Madame D. était quant à elle couturière.
Elle aimait tricoter, confectionner des vêtements, aimait la lecture et faire les mots croisés.
Elle est rentrée au sein de l’EHPAD, il y a 5 ans. Son maintien à domicile était devenu difficile car madame D. avait des oublis et se mettait en danger mais aussi car elle refusait tous intervenants extérieurs au sein de son domicile.
Aujourd’hui elle a deux petits enfants qu’elle voit rarement car il effectue leur étude à l’étranger. C’est sa fille, professeur d’EPS à la retraite qui vit à proximité qui lui rend visite en chaque début d’après-midi et qui l’aide dorénavant dans les démarches de la vie quotidienne.
Madame D. présente un cancer des os. Elle souffre aussi d’arthrose, d’incontinence et d’une baisse importante de l’audition. Mais aussi de troubles cognitifs.
Son niveau de dépendance est scoré en groupe iso-ressources 3(GIR).
Le choix du temps cle – actes de la vie quotidienne
J’ai choisi de m’intéresser à l’accompagnement de la toilette qui est un des temps clés du quotidien.
La toilette est un soin répété quotidiennement qui ne se limite pas aux seuls soins d’hygiène : elle est surtout un moment d’échange avec le résident et pour que ce temps permette une relation privilégiée, il faut prévenir tout phénomène douloureux. Il est donc important d’écouter, d’avoir une fine observation, d’analyser les besoins et les demandes et les désirs de la personne accompagnée. Le temps de la toilette comprend l’hygiène, l’habillement et la valorisation de l’image de la personne.
Après une période d’observation, j’ai décidé d’effectuer un accompagnement auprès de madame D. avec son accord et celui de ma tutrice.
l’ACCOMPAGNEMENT
Avant de rentrer dans la chambre de madame D., je procède au lavage des mains et enfile des gants à usage unique. Je dispose de plusieurs paires de gants à usage unique dans les poches de ma blouse afin de ne pas me trouver démuni au cours du soin.
Il est 9h, frappe à la porte. Madame D. m’invite à entrer. Je m’annonce et allume la veilleuse afin de ne pas l’éblouir au réveil.
Je m’approche de madame D., lui prends la main et la salue. La discussion s’engage et lui demande comment se sent elle ce matin ? Elle me répond que ça va et me demande quel jour sommes-nous ? Nous sommes Mardi, jour de la douche. Je lui suggère de choisir des vêtements propres.
Elle souhaite mettre son gilet beige aux boutons dorés qu’elle a reçu pour son anniversaire le mois passé et me dit de choisir le reste de sa tenue car elle ne sait pas ce qu’il y a dans l’armoire. Je me prends donc un pantalon noir, un tee-shirt beige, un slip filet plus pratique pour tenir la protection, des chaussettes et les dépose sur la tablette de la salle de bain ainsi que les serviettes et le sèche-cheveux. Je prépare le gel douche et le shampooing. Ouvre et place la corbeille à linge sale à portée de main puis allume le chauffage et referme la porte de la salle de bain derrière moi.
...