TPE Sur le Cyberharcèlement
Thèse : TPE Sur le Cyberharcèlement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Labonne • 2 Novembre 2016 • Thèse • 6 293 Mots (26 Pages) • 4 441 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
[pic 4][pic 5]
[pic 6][pic 7][pic 8]
[pic 9][pic 10]
[pic 11]
Groupe : Noé Clerc et Antoine Labonne
SOMMAIRE
INTRODUCTION 3
I°) Apparitions et caractéristiques du Cyberharcèlement 4
- Internet, un terreau favorable à une nouvelle forme de harcèlement
- Les Différentes Formes de Cyberharcèlement
II°) Conséquences Sociales du Cyberharcèlement 8
- De l’isolement…
- ...au suicide
III°) Comment se protéger du cyberharcèlement 13
- La Prévention
- La Lutte
CONCLUSION 18
BIBLIOGRAPHIE 19
SITOGRAPHIE 20
Introduction
Depuis l'apparition et la démocratisation d'internet au début du 20ème siècle, de nouveaux types de délits sont apparus dans la société moderne. En fouillant parmi ces méfaits, on peut tomber sur une popularisation du cyberharcèlement, le harcèlement à l'échelle d'Internet, qui a très vite fait son apparition, et finalement fait de plus en plus de victimes, principalement par suicide.
Le cyberharcèlement découle du « harcèlement » classique. Mais qu'est-ce que le harcèlement ? Selon la législation, il en existe deux formes principales :
- le harcèlement moral, soit des insultes répétées, des humiliations, du chantage, de fausses rumeurs colportées, etc…
- Le harcèlement physique, soit des violences, des jeux dangereux, des coups, des bousculades, des rackets, des vols à répétition, etc...
Il va sans dire que le cyberharcèlement concerne uniquement le harcèlement moral, les communications se faisant uniquement d’écran à écran.
On peut distinguer deux types de harceleurs :
- Les plus communs, ceux qui connaissent personnellement leur victime, par exemple : un camarade de classe, un voisin. Ces harceleurs sont dans la plupart des cas connus de leurs victimes.
- Ceux qui ne connaissent pas leur victime, qui utilisent souvent le chantage contre elles (Exemple de Gauthier, que nous étudierons plus bas).
Selon le sociologue canadien Bill Belsey, le premier spécialiste de ce type de méfait, le cyberharcèlement est « l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour adopter délibérément et de manière agressive un comportement à l'égard d'individus, avec la ferme intention de provoquer des dommages ».
Comment est apparu le cyberharcèlement, quelles sont ses conséquences sur les mineurs et comment peut-on s’en protéger ?
Nous traiterons cette problématique dans un plan en trois parties
I | Apparition et caractéristiques du cyberharcèlement
Internet, un terreau favorable à une nouvelle forme de harcèlement
La diffusion à grande échelle des réseaux sociaux et de la téléphonie mobile permet désormais aux harceleurs d'opérer sur un nouveau terrain, bien plus large et qui permet l’anonymat. Cette nouvelle forme de violence a été nommée « cyberharcèlement ».
Internet n'est pas sans danger, en l'occurrence, nous allons voir qu'il peut être un espace qui permet aux malfaiteurs de harceler leurs victimes tout en restant dans l'anonymat, c'est une caractéristique spécifique au cyberharcèlement. Bien sûr, le harcèlement existait déjà avant Internet et la vulgarisation des réseaux sociaux, mais dans le passé, une dispute été cantonnée à la cour de récréation, les professeurs pouvaient facilement détecter les problèmes entre élèves et intervenir.
Cependant, désormais, cela se poursuit sur Internet, l'enfant n'a plus aucun moment de répit. Il n'a plus ce sentiment de « sécurité » quand il rentre chez lui, car Internet permet de harceler à distance. De plus, bien souvent, l'enfant ne sait même pas qui se cache derrière les insultes, les menaces, et cela ne fait qu'accentuer son angoisse, la victime ne peut pas identifier ses détracteurs, ce qui lui donne l'impression d’être à leur merci.
Prenons l’exemple de Ask.fm : c’est un réseau social permettant de poser des questions anonymement à une personne que l’on connait, si celle-ci décide d’y répondre, la question et la réponse apparaissent publiquement sur son profil, et permettent à quiconque le visite d’en savoir plus sur cette personne. Rapidement, des personnes malintentionnées se sont servies du site pour envoyer des messages d’insultes anonymes à leurs victimes : en 2013, le site ask.fm était accusé d’avoir provoqué le suicide de 4 adolescents. Cet événement tragique a fait l’objet de nombreuses polémiques depuis, et le premier ministre britannique David Cameron a appelé au boycott de ce site.[pic 12]
...