Précarité Energétique
Cours : Précarité Energétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar s.awa • 10 Décembre 2014 • Cours • 201 Mots (1 Pages) • 449 Vues
Les enfants, du fait de leur comportement d’oralité et de leur absorption digestive plus importante que l’adulte, s’intoxiquent en ingérant les poussières en suspension ou plus directement les fragments de peinture se détachant des murs.
Les conséquences : retard de croissance, retard intellectuel, troubles du langage, trouble du comportement, atteinte des reins peuvent, dans les cas les plus graves, mener à des retards psychomoteurs pouvant laisser les enfants handicapés à vie. Le saturnisme concerne aussi les générations futures, puisque les fillettes contaminées aujourd’hui transmettront la maladie à leurs enfants. En effet, le plomb stocké dans l’os est encore présent à 50 % vingt ans après l’intoxication, et se transmet au foetus via le placenta durant la grossesse et à l’enfant pendant l’allaitement. Malheureusement, le saturnisme ne présente pas de symptômes spécifiques. Les signes éventuels sont souvent tardifs et peuvent être confondus avec d’autres troubles : anémie, maux de tête, de ventre, fatigue, troubles de la mémoire, problèmes scolaires… Il est pour cette raison mal détecté. Le test de dépistage existant est limité par le fait qu’il ne détecte que la plombémie, c’est-à dire le taux de plomb présent dans le sang, or 90 % du plomb est stocké dans les os.
...