Le rôle de l’homme dans l’avenir de la planète
Chronologie : Le rôle de l’homme dans l’avenir de la planète. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mggs17 • 21 Mars 2020 • Chronologie • 1 042 Mots (5 Pages) • 1 748 Vues
Synthèse de documents : Le rôle de l’homme dans l’avenir de la planète
« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge » citation de Winston Churchill.
Le changement climatique est un défi de ces dernières années pour l’homme.
L’Homme menace-t-il son espèce ?
Le premier document est un article intitulé « Finirons-nous comme le dodo » de Philippe J. Dubois publié dans l’Obs « L’Homme et l’animal » le 15 décembre 2016. Dans le document Philippe J. Dubois qui est ornithologue et ingénieur écologue nous expose que, en dégradant son milieu naturel, l’homme ne fait pas disparaître seulement une espèce mais des centaines et que à long terme c’est également la sienne qu’il menace. Il appuie son propos en utilisant des chiffres significatifs de ces changements.
Le deuxième document est un extrait du livre Le parfum d’Adam édité par l’édition Flammarion et écrit par Jean-Christophe Rufin en 2007.C’est un genre thriller planétaire qui nous plonge dans les milieux de l’extrémisme écologique et emmené le long de l’épopée par l’héroïne Juliette qui est une jeune militante fragile et idéaliste. Lors d’une conversation avec Harrow un écologiste radical, elle comprend que le vrai danger pour la planète est : l’homme lui-même.
Puis le troisième document est un texte qui provient de WWF France, Guide pour un système d’information éco-responsable. Dans ce texte, l’ONG WWF se penche sur la nouvelle forme de pollution sur l’environnement due aux avancées technologiques humaines, celle causée par les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Enfin, le quatrième document est un extrait du tome XXI des Bidochon, Les Bidochon sauvent la planète, de Binet, Raymonde et Gérard. Le couple caricatural français très connu est apparu en 1977 dans le magazine Fluide Social. Ici nous sommes en présence d’un extrait de la Bande Dessinée (BD), ou le coule se lancent dans l’écologie en essayant de comprendre comment l’on recycle certains produits.
Pour formuler une réponse a la problématique je vais d’abord mettre en exergue, comment l’homme nuit à son environnement puis comment il acquiert une prise de conscience et que les mentalités changent.
Tout d’abord, l’homme en nuisant à l’environnement se nuit à lui-même.
Nous pouvons tout d’abord formuler que l’homme est un destructeur inconscient.
En effet comme il est dit dans le texte de monsieur Dubois les milieux tropicaux sont les principaux réservoirs de la biodiversité avec la forêt tropicale qui représente 7% de la surface terrestre qui accueille 90% des espèces : ce sont les premiers impactés par l’action humaine.
On peut également constater le coté destructeur de l’homme en observant la BD des bidochons qui est basé sur la complexité du tri sélectif.
C’est clairement une satire de l’écologie car lisant les dialogues l’on comprend très vite que l’homme en plus de ne pas comprendre ce qu’il fait il n’y voit non plus aucun intérêt à le faire.
Cela nous amène à une amplification du phénomène de destruction.
Comme dit dans le texte Guide pour un système d’information éco-responsable avec
...