Le conflit au centre du théâtre
Fiche : Le conflit au centre du théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar acca123 • 8 Janvier 2018 • Fiche • 265 Mots (2 Pages) • 593 Vues
Intro
I Le conflit au centre du théâtre
A) Types de conflit en tous genres (tragédie, drame ou comédie)
1 Conflit du dramaturge avec la critique ou le public (La critique de L’Ecole des Femmes suite de L’Ecole des femmes de MOLIERE)
2 Conflit interne/intérieur des personnages (dilemme tragique chez les classiques : Le Cid de Racine, voire chez les romantiques : Ruy Blas de V. HUGO)
3 Conflit externe/extérieur (dans la famille : Tartuffe de MOLIERE, dans la patrie : croisade contre les Maures dans Le Cid de CORNEILLE, Grecs/Troyens dans Iphigénie de RACINE)
B) Enjeux théâtraux
1. Enjeu dramatique (actions, rebondissements Horace de CORNEILLE ; actes/psychologie des personnages, Roberto Zucco de B.M. KOLTES ; mise en scène spectaculaire/gestuelle)
2. Enjeu « littéraire » (registre polémique ; argumentation ; dénonciation ; Britannicus de RACINE)
3. Enjeu thérapeutique (« catharsis »/purgation des passions < Aristote
II Mais conflit lié à d’autres thèmes théâtraux et présent dans d’autres genres :
A) Lié à d’autres thèmes
1 Le pouvoir politique ou religieux (La Reine Morte ou Port-Royal de MONTHERLANT, Cinna de CORNEILLE)
2 L’amour (Britannicus de RACINE, Ruy Blas Hugo…)
3 L’argent (L’Avare Molière)…
B) Le conflit dans d’autres genres littéraires :
1. La poésie (engagée ; ex : « La rose et le réséda » ARAGON)
2. Le roman (policier…, ou à thèse : Le dernier jour d’un condamné de V. HUGO)
3. La lettre ouverte (« J’accuse ! » de ZOLA à propos de l’affaire DREYFUS) ou l’essai (Le Traité sur la Tolérance de VOLTAIRE à propos de l’affaire Calas)
Conclusion :
- Théâtre, miroir de la société ?
- Citation de HUGO (Préface d’Angelo, tyran de Padoue 1835) : « Dans le plus beau drame il doit toujours y avoir une idée sévère, comme dans la plus belle femme il y a un squelette. »
- Citation de GENET : « Ecrire, c’est lever toutes les censures. »
...