La défiance envers les médias
Compte rendu : La défiance envers les médias. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar P Ferne • 30 Janvier 2022 • Compte rendu • 717 Mots (3 Pages) • 387 Vues
Comment la défiance envers les informations se traduit?
Bonjour, dans cet exposé nous allons répondre a la question suivante : comment la défiance envers les médias se traduit elle ? Dans un premier temps, nous allons définir ce qu’est une fake news, puis nous allons voir les chiffres de fa défiance et enfin, nous allons montrer comment la défiance se manifeste avec 3 idées principales : la naissance des idées complotistes, le mépris des journalistes et l’abstention au vote.
1er point : Fake News :
Avant d'expliquer comment la défiance envers les informations se traduit elle, expliquons déjà se que c'est une fake news.
Une fake news est une expression anglaise qui signifie « fausses nouvelles ». Elle désigne des informations fausses ou des informations qui sont souvent volontairement truquées.
2ème point : Les chiffres de la défiance selon l'institut Kantar
En 2019, 37% des Français affirment avoir confiance dans la télévision et la radio, et 36% dans les journaux et les magazines.
Presque un Français sur 3 estime ne plus faire autant confiance qu'il y a cinq ans aux principaux médias : 32% ne croient plus la presse papier, 38% les formats télévision et radio, et 33% les médias en ligne.
3eme point : La méfiance envers toutes informations vrai ou fausse :
Nous avons remarqué que depuis une vingtaine d'années, la plupart des français sont devenus méfiant. Nous avons étudié une vidéo bien réelle d'un homme conduisant une Ferrari à 370 km/h sur l'autoroute allemande. Malgré les preuves que cette vidéo est réelle, énormément de personnes dans les commentaires ont dit que la vidéo est fausse. Les internautes ont du penser que cette vidéo est fausse à cause d'anciennes vidéos qui étaient truquées. Il y a beaucoup d'autres exemples de faits considérés comme faux en raison d'anciennes fakes news sur le même sujet. Nous pensons que cela vient du fait que depuis le début du siècle et l'invention d'internet, nous nous sommes retrouvés inondés d'informations vraies comme fausses et que suite à certaines fake news, les personnes ont commencé a douter des informations.
4ème point : La naissance des idées complotistes
Il y a une véritable haine envers les médias qui peut se traduire par la création de discours complotistes par des personnes qui ne croient plus aux politiques et à l'information. Le complotisme désigne une doctrine cherchant à remettre en cause une vérité généralement admise comme étant une réalité en un complot mis en œuvre par une minorité. Ces complots se diffusent rapidement et sont très célèbres aujourd'hui comme le fait que personne n'ait jamais marché sur la Lune ou encore des théories plus étranges comme le fait que le monde est gouverné par des reptiliens. Ce sont des théories bien développées par les complotistes qui rassemblent de nombreux croyants dans le monde. Plus récemment, une théorie prouvant que le Covid 19 s’est propagé par le gouvernement grâce aux antennes 5G a circulé. Selon France Culture, 21% des Français croiraient à des thèses complotistes. Il s'agit d'une petite partie de la population, mais elle transmet ses fausses informations sur les réseaux sociaux et faire augmenter la défiance envers les médias.
...