La circulation routière en milieu urbain
Lettre type : La circulation routière en milieu urbain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar niconiconico83 • 29 Avril 2014 • Lettre type • 342 Mots (2 Pages) • 705 Vues
Dans le sud, il semblerait que l'on s'arrête un peu plus facilement au feu orange
Sur la décennie, la part des mauvais conducteurs a aussi augmenté dans les régions urbaines les plus denses. Et le secteur méditerranéen, qui fait l'objet dans ce baromètre d'un découpage statistique, n'échappe pas à la règle. Du fait des écarts liés à la vitesse en ville et à l'usage du téléphone, on ne recense plus que 67 % de bons conducteurs sur l'arc méditerranéen, contre 71 % il y a 10 ans.
Contrairement à Marseille, Paris et Lyon où plus d'un conducteur sur deux admet rouler à plus de 65 km/h en zone urbaine, les conducteurs du centre, de l'ouest et du sud-ouest disent respecter les règles à la lettre (légalistes), ou suivre les dites règles avec quelques écarts. Là où ce sondage interpelle le plus, finalement, c'est dans la stabilité nationale des conducteurs dits "fous du volant" (6 %, ils ignorent les règles de base et commettent régulièrement des infractions graves), "inconscients" (8 %, laxistes, ils relativisent l'importance des infractions sans pour autant les commettre) et "affranchis" (20 %, sûrs d'eux-mêmes, ils ne respectent que leur propre code).
Les Méditerranéens n'échappent pas aux grandes conclusions des éléments de ce panel. Alors que les conducteurs doivent de plus en plus partager l'espace avec les piétons et les cyclistes, ils accélèrent en ville à plus de 65 km/h, parfois avec un smartphone en main ! Malgré cela, la grande région méridionale qui s'étend de Menton à Perpignan se distingue avec quelques points positifs.
Dans le sud, il semblerait que l'on s'arrête un peu plus facilement au feu orange qu'ailleurs (64 % contre 72 %), que l'on soit moins tenté par la conduite après avoir consommé deux verres d'alcool (22 % contre 26 %) et que l'on téléphone moins au volant qu'ailleurs sur le territoire (31 % contre 34 %). C'est toujours ça, mais ça ne suffit pas à faire des locaux des champions de la conduite nationale, un titre auquel seuls les conducteurs au-dessus de la Loire pourraient prétendre. Et encore...
...