LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Politesse

Documents Gratuits : La Politesse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2013  •  257 Mots (2 Pages)  •  734 Vues

Page 1 sur 2

La politesse,

soit l'apprentissage de toute une vie

Que ce soit pour socialiser nos enfants, apprendre une nouvelle culture, une nouvelle langue ou encore régler des conflits, il est coutume d'apprendre les politesses adaptées à chaque situations car c'est un outil qui nous sera utile tout les jours.

C'est au plus jeune âge ou nous sommes les plus aptes à apprendre les civilités qui régissent notre société. Le rôle d'éducateur en revient donc à nos parents qui doivent nous aider à jouir de l'estime d'autrui et nous faciliter notre insertion dans la société. Du « s'il vous plaît » au « merci », ils doivent nous faire comprendre la vraie politesse, qui est l'art d'exprimer d'une manière sincère et délicate les sentiments de bienveillance que l'on éprouve, soit la politesse du cœur qui est différente de la courtoisie.

Cette politesse apprise, il sera de notre devoir de l'utiliser dans diverses mises en scènes banales tel que l'achat d'une baguette, ou notre arrivé dans une salle remplie, mais aussi plus rare comme la régulation d'un conflit sans l'utilisation de la violence car nous sommes une espèce évoluée et nous devons faire preuve civilité pour nous dissocier des animaux.

Mais ce n'est pas tout, lors de l'apprentissage d'une nouvelle langue, nous devons en apprendre, tout comme pour notre langue maternelle, les politesses, car cela facilitera notre insertion dans cette autre société aux coutumes non familières.

La politesse n'a donc pas d'âge d'apprentissage, car elle a différentes formes et visages, qui varient selon les société, c'est pourquoi son apprentissage est illimité et le travail de toute une vie.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com