Faut-il être individualiste pour réussir?
Dissertation : Faut-il être individualiste pour réussir?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nico2303 • 12 Mars 2017 • Dissertation • 771 Mots (4 Pages) • 887 Vues
Français : C1
Dissertation
- Faut-il être individualiste pour réussir ?
A l’heure actuelle, on entant de plus en plus souvent des phrases comme « maintenant c’est chacun pour sa pomme » ou encore « ce n’est plus comment avant, il n’y a plus de solidarité, c’est chacun ses problèmes ». L’idée d’individualisme est de plus en plus présente dans notre société. Mais est-ce que nous vivons réellement dans une société totalement individualiste ? Pour comprendre ce concept il faut d’abord avoir une bonne idée de la signification du terme individualisme. Définition du dictionnaire Larousse : « Attitude favorisant l'initiative individuelle, l'indépendance et l'autonomie de la personne au regard de la société. » ou encore : « Tendance à s'affirmer indépendamment des autres, à ne pas faire corps avec un groupe ». Vu que cette idéologie est très présente dans notre société, est-elle nécessaire pour une meilleure vie ? Faut-il désormais être individualiste pour réussir ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord nous interroger sur ce que serait la vie avec l’individualisme comme valeur principale. Et sur ce que serait la société sans aucune solidarité. Comme par exemple au travail, comment fonctionneraient les entreprises si tout le monde étais individualistes. De même dans le milieu familial, comment se comporteraient les familles ou les couples ? Et enfin, en politique, l’individualisme est-il une bonne idée ?
Dans une entreprise, la plupart des décisions importantes ne sont pas prises que par une seule personne mais seulement après concertation de plusieurs membres de l’entreprise. Comme le dit la définition du dictionnaire Larousse, l’individualisme consiste à « ne pas faire corps avec un groupe » de cette façon, le travail d’équipe est alors impossible. En effet, s’il n’y avait plus aucune solidarité il serait alors impossible de réaliser des projets comme construire une route, monter une entreprise, réaliser des réunions pour voir la stratégie à adopter ou tout simplement se concerter pour que chacun apporte ses connaissances et son savoir pour réaliser un gros projet qui profite à tout le monde.
En ce qui concerne le milieu relationnel, l’individualisme est un véritable obstacle. Qui dit individualisme, dit pas de relations. Cependant, les amis et les relations amoureuses sont indispensables pour le bien être de chacun. Bien qu’il faut prendre ses décisions soi-même, il est toujours utile d’avoir un ami sur qui on peut compter pour qu’il nous donne son avis, avec un peu plus de recul. Concernant l’amour, si on était tous individualiste, alors il n’y aurait plus de couple dans ce monde. Plus personne ne voudrait partager des choses, se sacrifier, dépenser de l’argent pour l’autre, chercher à lui faire plaisir… Tout comme l’amitié, les notions clés en amour sont : la confiance, la sincérité, le partage. Or, en étant individualiste, on met de côté ces notions.
Enfin, dans le milieu politique, l’individualisme est parfois très mal vu. Si un homme politique se comporte de cette manière et ne s’occupe que de choses qui lui sont bénéfiques pour lui, il sera mal vu non seulement par les autres politiques, mais aussi par le peuple. Toutes les dictatures sont dirigées par un homme qui exerce une forme d’individualisme. Par exemple Hitler, qui a réussi à convaincre le peuple de le mettre au pouvoir uniquement pour accomplir des choses que lui désirait et qui ont conduit à une guerre totale. En politique, l’individualisme peut donc être dangereux si on le met au pouvoir. De plus, désormais, les parti politiques font de plus en plus d’alliance pour parvenir à monter en popularité. Comme par exemple le Cdh et le CD&V en Belgique.
...