Etude De Cas: l'entreprise Marie
Commentaires Composés : Etude De Cas: l'entreprise Marie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nahorb • 9 Novembre 2012 • 1 207 Mots (5 Pages) • 1 467 Vues
Pistes de réponses
Métier de Marie :
Le métier d’origine de Marie est la fabrication et la commercialisation de produits surgelés. Son métier s’est ensuite développé vers la création et la vente de produits frais pour les rayons traiteur.
DAS de Marie
Les domaines d’activité stratégiques de Marie sont nombreux, et répondent à des fonctions, des cibles et des technologies bien définies.
Les fonctions sont : se nourrir, se faire plaisir, faire attention à sa ligne... Les cibles : les enfants, les adultes, les repas familiaux, les célibataires... Les technologies : les produits surgelés, les produits frais, les plats individuels, les barquettes familiales...
Un premier DAS a pour cible les adultes et a pour fonction de se faire plaisir au cours des repas en famille. Les produits sont commercialisés sous forme de barquettes familiales. Un autre DAS va davantage toucher les enfants avec les produits « Les Idées du Mercredi ». Un troisième DAS vise les célibataires et a pour but de se nourrir rapidement. Il va alors s’agir des produits vendus en format individuel et micro-ondables.
D’autres DAS peuvent encore bien sûr être formés selon les trois critères vus précédemment pour les définir.
Analyse de l’environnement de Marie selon les cinq forces de Porter
Nouveaux entrants
Concurrence du secteur
Fournisseurs
Clients
Produits de substitution
La concurrence du secteur : Pour Marie, cette concurrence est très vive avec la présence de nombreuses marques nationales et internationales (Findus, Nestlé, Unilever...), également avec un grand nombre de MDD, et enfin avec le hard discount.
La menace de nouveaux entrants sur le marché : En ce qui concerne le marché des surgelés et des produits frais, les investissements sont élevés; des frais de recherche et développement importants sont indispensables pour maintenir l’innovation, tant au niveau des produits que de l’emballage, vecteur de communication indispensable sur ce secteur très encombré. Les nouveaux entrants sont des marques déjà présentes en alimentaire et qui souhaitent se lancer sur ce marché. Cependant, le marché arrive à maturité, ce qui peut laisser présager que les nouveaux entrants seront donc peu nombreux.
La menace de produits de substitution : Il s’agit des produits différents de ceux de Marie mais répondant aux mêmes besoins. Cela concerne tous les produits alimentaires qui permettent de se nourrir, de se faire plaisir...
Le pouvoir de négociation des clients : L’offre peut être segmentée en fonction de la clientèle: enfants, adolescents, adultes, célibataires, jeunes couples, familles. La cible de Marie étant très large, le pouvoir de négociation des clients est faible.
Le pouvoir de négociation des fournisseurs : Les fournisseurs peuvent disposer d’un important pouvoir en négociant les prix de vente, les conditions de vente... Marie possède de nombreux fournisseurs, puisque les produits commercialisés sont faits à base de viande, de légumes, de poisson..., d’où différents fournisseurs de matières premières.
Stratégie de marque
Marie a adopté une stratégie de marque globale, puisqu’elle commercialise tous ses produits sous le même nom. Cette stratégie permet de transmettre toute la réputation d’une marque à l’ensemble des produits. En contrepartie, le risque est de voir un problème sur un produit défectueux, par exemple, dégrader l’image de toute la marque.
Notons également que Marie a recours à l’utilisation de marques caution, en associant à sa marque de grande renommée, le nom d’un produit (Hisséo de Marie, Récolte Gourmande de Marie...).
Diagnostic interne de Marie
FORCES
F AIBLESSES
PRODUIT
- Portefeuille de produits complet - Cible variée - Image emblématique de l’entreprise - Packaging : vecteurs de communication - Plusieurs conditionnements de format différent - Politique active de développement des produits et d’innovation - Notoriété des produits
...