LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démocratie, défense et sécurité nationale

Synthèse : Démocratie, défense et sécurité nationale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2022  •  Synthèse  •  712 Mots (3 Pages)  •  1 130 Vues

Page 1 sur 3

EMC

La protection des démocraties : Sécurité et défenses Nationales

        La démocratie, qui vient du grec dēmokratía; « demos » signifie « peuple » et kratein signifie « commander », c’est un régime politique où la souveraineté appartient au peuple, constitué de citoyens libres égaux qui ont un certain pouvoir. Ils font partie de la vie politique et peuvent prendre des décisions publiques soit de manière directe en votant, ou bien, indirectement en choisissant des représentants qui peuvent faire des propositions de lois et prendre des décisions urgentes. La démocratie place l’origine du pouvoir politique dans la volonté collective des citoyens et repose sur le respect de leur liberté et égalité.

 Mais la démocratie subit parfois des menaces comme par exemple des menaces ou bien même des attaques terroristes ou des excès sécuritaires, dont les conséquences de celles-ci posent problème de la protection de l’idéal démocratique.

 Afin de protéger et défendre comme il se doit la démocratie de ces menaces, plusieurs moyens de sécurité et de défense sont mis en place.

 Nous pouvons nous demander si ces dispositions sont efficaces pour protéger notre démocratie. Pour répondre à cette question, nous allons voir, pour chaque moyen de défense, leur efficacité face aux différentes menaces.

  1. Mesure et loi

Des mesures et des lois sont mis en place pour protéger la démocratie.

Il y a par exemple l’état d’urgence qui est une mesure décidée par le conseil des ministres. Cet Etat d’urgence permet aux autorités civiles de renforcer leur pouvoir et restreint certaines libertés.

La législation est une loi qui permet de prendre des décisions rapidement en cas d’urgence. Elle limite, elle aussi, certaines libertés.

  1. Documents

Les livres blancs de la Défense et de la sécurité Nationale sont des rapports basés sur des fondements qui sont Préserver souveraineté et Contribuer sécurité nationale. Ces documents ont des enjeux, des besoins et des missions. Ils ont cinq missions qui sont importantes dans la protection et la défense. Il y a tout d’abord Connaître et anticiper, c’est-à-dire qu’il faut se renseigner sur les différentes menaces afin de se préparer à protéger et défendre la démocratie. La prévention, elle consiste à anticiper les menaces afin de prévenir. La protection consiste à gérer la sécurité des territoires et de la population en cas d’attaque.  La dissuasion nucléaire est comme une assurance vie de la nation avec une force nucléaire qui permet de répondre aux attaques nucléaires d’un Etat. Quant à la projection de force, les puissances interviennent, il y a envoi des troupes sur le terrain en cas d’attaque pour défendre la démocratie.

  1. Stratégie et Puissances
  1. Stratégie

Des stratégies sont mises en place, comme la stratégie de la sécurité nationale. Celle- ci permet de renforcer la protection de la démocratie, avec la politique de la sécurité intérieure dont le ministère de l’intérieur est la clé. La sécurité intérieure permet de maintenir une certaine protection de la démocratie. Les douanes, la police nationale, la gendarmerie jouent un rôle très important puisqu’ils sont chargés d’assurer cette protection. Les forces armées assurent également la sécurité notamment avec le plan Vigipirate, un dispositif français de lutte contre le terrorisme se situant entre la vigilance, la prévention et la protection. Celui-ci peut être prolongé par des dispositifs d’intervention.  La défense nationale est une politique qui a pour rôle d’assurer l’intégrité du territoire et de la population contre les agressions armées, elle concourt à la sécurité nationale.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com