LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Economie Droit: l'entreprise Free, Quels sont les tendances de consommation ?

Mémoire : Dossier Economie Droit: l'entreprise Free, Quels sont les tendances de consommation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2013  •  922 Mots (4 Pages)  •  1 076 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION

L'analyse du comportement du consommateur cherche à identifier les déterminants de ce comportement (besoin, motivations, attentes, critères de choix, etc...) en vue de permettre à l'entreprise de s'y adapter ou de les influencer dans une vision concurrentielle. On se situe dans uen perspective dynamique.

Quels sont les tendances de consommation ?

Après avoir expliqué les tendances de consommation, nous expliquerons l'émergence de la consommation collaborative.

Pour finir, nous montrerons comment consommer autrement puis les SEL ou consommer sans payer.

Partie 1 : Le marché de la téléphonie mobile en France

Avant l'arrivée de Free, le marché de la téléphonie mobile en France n'était clairement pas profitable aux consommateurs.

Avec seulement trois opérateurs, et une concurrence franchement « molle » les prix sont toujours restés à des niveaux élevés. Parmi les plus chers d' Europe avec un coût moyen estimés à 15 centimes d'euro la minute de communication. Orange, Sfr et Bouygues Télécom se sont même échangés durant des années des informations confidentielles sur les abonnements de leur clients respectifs. Une pratique anti-concurrentielle, et surtout illégale. Les trois opérateurs ont ainsi été condamnés à une amende record de 534 millions par l'autorité de la concurrence.

Partie 2 : La concurrence des opérateurs mobile

Les concurrents de Free, ils ne pouvaient pas rester immobiles devant l'arrivée d'un quatrième opérateur sur le marché de la téléphonie mobile. Deux jours seulement après l'annonce du nouveau concurrent, SFR, Orange et Bouygues Télécom proposent des baisses de prix allant parfois jusqu'à 50%. Et malgré ces efforts, les deux opérateurs restent plus chers que Free.

Orange et SFR se suivent au centime près

Pour éviter de perdre la face, les deux plus gros opérateurs passent par leurs marques low cost pour baisser les prix. Ces marques proposent des offres limitées dans le temps et souvent exclusivement sur internet. On retrouve à chaque fois dans les propositions deux forfaits censés répondre à Free, à savoir un produit d'entrée de gamme, et un autre "tout illimité".

Sosh, la marque d'Orange a riposté en premier et propose un forfait de deux heures d'appel, les SMS et MMS illimités pour 9,90 euros par mois. Le second forfait comprend les appels, SMS et MMS illimités ainsi que la navigation internet pour 24,90 euros. Cette dernière offre existait déjà, mais elle était proposée à 29,90 euros il y a encore quelques jours, soit une baisse spectaculaire de 43%.

SFR propose une série d'abonnements "Red", dont les deux principaux ressemblent aux offres d'Orange.On retrouve

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (91.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com