Devoirs des parents et l'épanouissement de l'enfant
Cours : Devoirs des parents et l'épanouissement de l'enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 20017 • 16 Novembre 2017 • Cours • 1 277 Mots (6 Pages) • 12 141 Vues
[pic 1] LES DEVOIRS DES PARENTS ET L’EPANOUISSEMENT DE L’ENFANT EXPOSE D’EDHC | RÉSUMÉ « les enfants sont le future de ce monde kone Kayafa EDHC |
LES DEVOIRS DES PARENTS ET L’EPANOUISSEMENT DE L’ENFANT
INTRODUCTION
Dès sa naissance l’enfant a à sa guise des droits et devoirs auxquels il doit obéir. Ces droits ont été adoptés à la convention des droits des enfants du 20 novembre 1989 et sont valables pour tous les enfants du monde. Outre les droits et devoirs des enfants que nous connaissons tous il y les devoirs des parents envers leur enfants.
Ceci étant ; quels sont donc les devoirs des parents envers leur enfants ?
Quels est l’importance du respect des devoirs des parents ?
Nous répondrons à cette question dans la suite de notre exposé.
I-DEFINITIONS
- L’ENFANT :
Tout être humain âgé de moins de 18 ans peut être considéré comme un enfant sauf si la loi nationale fixe des conditions particulières.
- LE PARENT :
Selon le dictionnaire le parent se définie comme une personne ayant des liens familiaux plus ou moins étroits avec quelqu’un ce peut être le père, la mère, le tuteur, voire celui chez qui l’on vit.
- LES DEVOIRS DES PARENTS :
Le devoir c’est ce à quoi l’on est obligé par la loi, la morale. Les devoirs des parents sont un ensemble d’obligations des parents envers leur progéniture c’est-à-dire leur enfant
II- EXEMPLES DE DEVOIRS DES PARENTS ENVERS LEUR ENFANTS
1-Donner un nom et une nationalité.
Il faut savoir que seul l’enfant ne peut venir au monde, seul la femme ne peut être enceinte et seul l’homme ne peut avoir d’enfant d’où pour avoir une progéniture il est nécessaire qu’on ait un homme et une femme. Ceci étant dit, l’enfant a quelques traits de ses parents et tout comme ses géniteurs il a obligatoirement besoin d’avoir un nom comme sinon il serait semblable à un animal sans maître.
2-garantir l’égalité entre les enfants sans discrimination de sexe.
Avoir un garçon où une fille comme enfant revient quand même un enfant. S’il arrive que le couple ait plusieurs enfants de sexes différents rien ne sert de favoriser l’autre et de négliger l’autre. Ça serait mauvais et discriminatoire pour un parent de maltraiter sa fille et chouchouter son garçonnet ou vis-versa. Car quel que soit la différence de sexe ces enfants reste ses enfants (les enfants du couple). Comme le dit le dicton : « si tu n’aimes qu’on te fasse quelque chose ne le fait pas aux autres ». Ainsi les parents sont obligés de créer des liens d’égalité entre les enfants sans discrimination permettant à chaque enfant de jouir pleinement de la présence de ses parents.
3-Eduquer et former l’enfant.
Les parents ont le devoir d’éduquer leur enfant. En effet, le milieu familial est le premier milieu d’apprentissage de l’enfant et, par conséquent, son premier cadre de référence. C’est dans son milieu familial que l’enfant a acquis ses premières connaissances et développé ses premières habiletés. Lorsque l’éducatrice fait appel aux connaissances antérieures et aux habiletés de l’enfant, elle établit un pont entre le milieu familial et le milieu éducatif. La cohérence entre ces deux milieux est très importante. Elle favorise le mieux-être de l’enfant et le développement de son sentiment d’appartenance. Le fait de connaître davantage le milieu familial et d’y faire référence crée des liens de confiance et démontre le respect accordé à la contribution des parents et au vécu de l’enfant. Lorsque les approches du milieu éducatif sont en harmonie avec celles du milieu familial, les messages perçus par l’enfant sont cohérents, harmonieux et favorables à son développement.
4-Assurer la santé mentale et physique de l’enfant.
Les parents ont l’obligation d’assurer la santé mentale et physique de l’enfant.
Une chose à savoir : l’enfant n’a pas demandé à venir au monde. Aussi faut- il le signifier que toutes personnes qui décident d’avoir un enfant doit obligatoirement avoir les moyens nécessaires pour s’en occuper. Ceci étant il faudrait que les parents arrivent à faire soigner leurs enfants quand ils sont malades, à mettre tout en œuvre pour qu’ils soient toujours en pleine forme. Il faut entendre aussi par assurer la santé morale et physique de l’enfant que les parents doivent arriver à leurs enfants chouchouter dans les moments difficiles, à les donner tout leur amour pour ne pas qu’ils sentent complexés, discriminé ou délaissé. Les parents doivent leurs remonter le moral lorsque tout déroute.
...