DM sur l'information
Étude de cas : DM sur l'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elenna Breton • 24 Octobre 2022 • Étude de cas • 357 Mots (2 Pages) • 214 Vues
Devoir maison
Questions 1 :
Les infonautes « sont les citoyens qui s’informent de plus en plus par internet »donc ce sont les personnes qui cherchent à s’informer en cherchant sur internet pour trouver des informations.
Question 2 :
L’information aujourd’hui se fait de façon morcelée : « se fait de plus en plus par morceaux » c’est-à-dire par des brives d’articles de données, d’informations qui nous sont soumis par nos moteurs de recherches, nos comptes sociaux : « au fil des recommandations, des alertes reçues de notre butinage….. Socionumériques. » . Nous n’avons donc qu’une partie de l’information qui est sélectionnée par des algorithmes et ensuite remise en circulation après remaniement de l’infonaute en fonction de sa la compréhension de son analyse «…ont la possibilité de transformer les productions journalistes en morceaux choisis », « l’infonaute dispose du pouvoir…voire transformé par ses soins. »
Question 3 :
Le danger est que si chacun prend des bouts d’information on va les interpréter en fonctions seulement de la partie lue et pas en ayant l’ensemble des données. On risque alors à notre tour d’en donner une interprétation qui va à son tour être lu en partie ainsi de suite et risquer alors de créer une information différente de l’information initiale. Cela peut avoir des conséquences plus ou moins graves « l’infonaute dispose du pouvoir de décomposer et recomposer …voire transformer par ses soins ». Ces informations risquent d’être influencés par la personnalité de la personne et ne plus être libre de l’objectivité
Question 4 :
Arnaud Mercier explique que l’information à l’ère du numérique connait du grand bouleversement dans ses façons d’être conçue, produite et plus encore sa consommation. Il ajoute que les internautes assurent la circulation de leurs propres contenus, qu’ils peuvent s’informer chacun sur une partie de la réalité sociale, du monde vécu, sans médiation journalistique, en se rendant sur des blogs, via des tweets, des post, etc.... .L’auteur conclut qu’ils peuvent mettre chacun en ligne leurs témoignage, leurs photos ou vidés d’un évènement qu’ils ont vécu, ils informent alors plus vite que les journalistes pas encore arrivés sur place.
...