Culture et média
Compte rendu : Culture et média. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 14841172 • 20 Juin 2020 • Compte rendu • 2 312 Mots (10 Pages) • 438 Vues
Cours # 2 à 4 L'environnement culturel et le conditionnement des médias
1. Environnement culturel et médiatique
a) Environnement culturel et médiatique
b) Communication publique et médiatique
c) Une nouvelle société
2. Les médias de masse
a) Les médias de masse
b) La culture et la culture de masse
3. Le conditionnement des médias
1. Environnement culturel et médiatique
Environnement culturel et médiatique
- Le terme environnement désigne l’ensemble des conditions matérielles et sociales spontanément distribuées autour d’un organisme. L’environnement conditionne beaucoup les comportements sociaux.
- On utilisera le vocable d’environnement culturel et médiatique pour rendre compte de la présence des médias parmi les conditions matérielles et sociales qui font partie de notre environnement.
- Les médias de communication sont essentiels dans notre société, car ils nous permettent de communiquer de l’information plus rapidement et à grande échelle, tel que la radio, la télévision, les téléphones, les journaux, etc. Ces médias vont aussi conditionner les comportements sociaux à cause de l’information que ces médias communiquent de façon générale à la population.
- L’aspect matériel des médias fait référence aux moyens de communications qu’on a trouvé :
Les médias écrits tels que les journaux les livres et les revues, qui servent à communiquer des informations ou opinions publiques, vont interpeler et aussi informer la population sur ce qu’il se passe dans leur environnement.
La médias de la voix, tels que la radio, auront la même fonction que les journaux et les revues mais ces médias le feront par un canal plus accessible et facile à comprendre, surtout lorsqu’une portion de la population n’a pas accès à l’éducation (analphabètes), ce qui fait en sorte que ce média interpelle beaucoup plus de personnes. La radio a permis aux populations d’échanger par moyen oraux de l’information sur leur environnement à plus grande échelle. De plus, la musique va nous divertir et va conditionner certains comportements sociaux. Pouvoir de la voix
Les médias de l’image, donc la télévision, va aussi avoir les mêmes fonctions que les médias des voix et écrits, mais en donnant à la population un sentiment de d’appartenance et de présence dans la société plus importante (les gens se sentent à l’endroit qu’ils voient sur l’écran). De plus, la télévision aura un plus fort pouvoir de conditionnement et de persuasion que les autres types de médias à cause des divertissements, informations et publicités.
Les médias numériques est un type de média récent, mais qui regroupe tous les autres médias, et donc peut persuader, informer, divertir et communiquer des opinions publiques de façon plus efficace et rapide que les autres types de médias. C’est une forme de média tellement présente globalement dans les sociétés modernes que les gens questionnent beaucoup moins la légitimité de l’information rependue, et cela fait en sorte aussi que l’information soit beaucoup plus généralisée dans la population. De plus, les médias numériques sera la première forme de médias qui permettra aux gens de choisir ce qu’ils veulent écouter, voir ou lire ce qu’ils veulent au moment où ils le veulent.
À chaque fois qu’il y a eu l’apparition d’une nouvelle forme de média de communication, les formes antérieurs vont changer et s’adapter. Par exemple, lors de l’apparition de la télévision, les journaux écrits ont dû s’adapter et mettre beaucoup plus d’images visuelles dans leurs journaux. Il fallait maintenant de images pour interpeller les masses et être capable de faire concurrence à la télévision.
- Aspect social (culturel) : On parle du contenu, du discours des médias et donc des fonctions des médias :
Le discours informatif des médias est sa fonction d’informer la population, de transmettre l’actualité et l’opinion publique. Lorsque les médias vont propager de l’information, ils vont aussi éduquer la population sur plusieurs aspects. Les médias vont aussi transmettre de la propagande et même des techniques de désinformation pour contrôler l’information que la population connait et conditionner leurs comportements et opinions (publiques ou politiques, idéologies) en modifiant et/ou limitant l’information accessible. Ce sont des techniques non seulement utilisés par des gouvernements/partis politiques, mais aussi par des entreprises afin de contrôler l’opinion publique et l’information accessible en rapport à leur entreprise.
Le discours incitatif recouvre majoritairement la publicité. La publicité à la base avait et a encore comme but d’informer, par exemple informer aux masses qu’au Québec, Brick est imbattable. Par contre, et à l’aide d’une information plus ou moins vrai, le but final de la publicité est d’insister la population à consommer des produits/services. L’aspect incitatif des médias se retrouve aussi dans les relations publiques, par exemple lorsqu’on est en période de vote, les relations publiques (responsables en communication) vont présenter leurs candidats dans sa meilleure facette afin d’inciter le public à voter pour eux. Les relations publiques vont contrôler l’image de quelque chose qu’on donne au public.
Le discours ludique fait référence aux divertissements et aux conditionnements des masses par des divertissements. Ce sont tout ce qui est les quizz à la tv, téléromans, télé réalité et émissions de variété.
- Les logiques des médias font référence aux logiques publiques et sociales ou les logiques économiques. Les logiques sont donc les buts dans lequel les médias vont utiliser un certain canal et un certain discours. Par exemple, une entreprise va utiliser une publicité à la T.V avec un discours incitatif afin de vendre leur produit et faire rouler l’économie dans une logique économique.
Communication publique et médiatique
La communication est un processus essentiel au fonctionnement d’une société. Les individus utilisent ce processus afin de créer des relations interpersonnelles, et cela par le biais de plusieurs médias. Aujourd’hui, on a fait des relations interpersonnelles un contenu médiatique publique, par exemple dans les téléréalités.
...