Comment définiriez vous votre propre génération
Rapports de Stage : Comment définiriez vous votre propre génération. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zabou2312 • 4 Septembre 2014 • 788 Mots (4 Pages) • 1 347 Vues
Comment définiriez vous votre propre génération?
Plan dialectique
Ma génération est celle de la première tranche de la vingtaine, et pourrait être définie de multiples façons. Peut être "génération zapping", où la frustration n'existe pas et où le plaisir immédiat et éphémère prend toute la place. Peut être aussi "génération de la lucidité" où l'accès aux informations et aux expériences les plus diverses de la vie sont si facilement atteignables, et de plus en plus tôt dans l'âge. "Génération de l'individualisme" pourraît aussi être une définition à part entière selon moi. Maic ces différentes visions de la génération à laquelle j'appartient sont elles nécéssairement négatives?
Qu'entends-je par "génération zapping"? "Zapper" selon la définition courante c'est appuyer de façon rapide sur les boutons de la télécommance d'une télévision afin de trouver un programme satifaisant, en restant le moins longtemps possible sur chaque chaine. C'est évaluer en quelques secondes quel est celui qui nous procurera le plus de plaisir. Dans la vie quotidienne, ce mot, ce concept pourrait être la recherche du plaisir, du bohneur finalement. Pour notre génération, le bonheur se tient souvent a des éléments matériels, le comble de la satisfaction étant de posséder l'objet convoité. Seulement lorsque cet objet est enfin possédé, l'euphorie retombe et un nouvel objet vient rapidement re-attiser notre désir. Une société où la consommation en elle même est désirée. Exsister c'est consommer, donc la posséssion entraine la satiété du désir. Mais comme lorsqu'on mange l'appétit revient toujours, le désir renouvellé de posséder doit être à nouveau rasasié. Finalement, par l'image que véhicule notre société de cosommation, il est interdit de posséder les choses durablement.
Cet appétit insasiable est il forcément toujours négatif? Il peut, selon moi s'il est maîtrisé, être bénéfique dans le sens où cette envie sans cesse renouvelée peut nous rendre plus curieux de la vie, nous emmener vers de nouveaux horizons et nous faire découvrir des passions inconnues jusque là et au lieu de nous enfermer dans la satisfaction de posséder un seul objet convoité, nous pousser à s'ouvrir davantage et à apprécier toutes les richesses que peut nous offrir la vie.
Notre génération pourrait aussi de définir par celle de la lucidité. En effet, par les moyens multimédias mis à notre disposition depuis notre enfance, pour la plupart, notre accès à l'information devient illimité. Sans même avoir à les chercher, les informations, les reflexions de société viennent à nous comme des réponses avant même que nous ayons posé les questions qui s'y rapportent. De plus en plus tôt les enfants, les adolescents puis enfin les jeunes adultes dont je fais partie sont soumis à la confrontation à des savoirs très divers, des points de vue pouvant être radicalement différents sur un même sujet. Avec internet par exemple, l'esprit critique de ma génération a pu considérablement s'aiguiser, s'affiner.
Mais parfois les contenus de ces informations, de ces savoirs, ne sont pas maîtrisés et peuvent
...