Cas d'Entreprise Coca Cola
Compte Rendu : Cas d'Entreprise Coca Cola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar irvin973 • 22 Mars 2015 • 348 Mots (2 Pages) • 965 Vues
résentation
Le Coca-Cola est le produit phare de la Coca-Cola Company, qui est le leader mondial des boissons non alcoolisées et l'une des plus importantes sociétés américaines.
Ce soda tire son nom de sa composition originelle à base de feuilles de coca et de noix de cola. Mais, depuis sa création, le secret de sa recette exacte est soigneusement gardé : il fait l'objet d'un secret industriel qui participe à la légende de ce breuvage.
L'invention du Coca-Cola
Cette boisson mythique a été inventée le 8 mai 1886 par un pharmacien d'Atlanta nommé John Stith Pemberton.
Il s’agissait à l’origine d’un sirop désaltérant à base d'extrait de noix de cola, de sucre, de caféine, de feuilles de coca et d'extraits végétaux.
Cette boisson, qui se diluait dans de l'eau glacée, a été mise en vente dans une fontaine de soda de la Jacob's Pharmacy.
La légende raconte que c’est le comptable de Pemberton, Franck M. Robinson qui a baptisé la boisson "Coca-Cola" et dessiné le premier logo de la marque, toujours utilisé aujourd'hui.
Mais le Coca-Cola tel que nous le connaissons aujourd’hui a vu le jour lorsque l’un des serveurs a eu l'idée d’ajouter de l'eau gazeuse à ce sirop.
Une bouteille mythique
Coca-Cola est une marque commerciale déposée depuis 1887. A l’origine, cette boisson n'était pas commercialisée dans la célèbre bouteille de verre qui la caractérise aujourd’hui.
Au début du XXe siècle, il existait plusieurs centaines de centres de conditionnement dans tous les Etats-Unis, mais l'emballage ne présentait aucune uniformité ni aucun signe distinctif, à part le nom.
La fameuse "bouteille à contours" portant le nom de la marque a été dessinée en 1915 par Earl R. Dean. Sa forme a été déposée comme une marque commerciale en 1960.
Le Coca-Cola en France
La Coca-Cola Company, qui est aujourd’hui présente partout dans le monde, s’est installée en France en 1919.
C’est en 1933 que les parisiens ont pu déguster, pour la Première fois, le fameux soda à la terrasse du Café de l’Europe, près de la gare Saint-Lazare.
Il fallut toutefois attendre 1985 pour que le coca sans caféine soit commercialisé en France et 1988 pour que le soda Light arrive en Europe.
...