Associations et Syndicats
Cours : Associations et Syndicats. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zoubilette • 22 Novembre 2016 • Cours • 961 Mots (4 Pages) • 795 Vues
EMC
-
Associations et Syndicats
PLAN
-
Introduction (3)
Définitions (4)
Un moyen d’engagement pour les citoyens (5;6)
Quelques Exemples (7;8)
Quelques Nombres (9;10;11)
Conclusion (12)
Sources (13)
INTRODUCTION
-
Le syndicat est une tradition française depuis la fin du XVIIeme siecle. Pourtant, en 2016, la France est le pays qui compte le moins de syndiqué en Europe. Comment se fait-il que les français ne se reconnaissent plus dans ces associations ? A quoi servent les syndicats ? Est-il une alternative pour l'engagement politique ?
DÉFINITIONS
-
Associations:
Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices ; personne morale née d'une telle convention. - Larousse
Syndicats:
Un syndicat est une association de personnes qui a pour but de défendre les intérêts professionnels et économiques de ses membres (employés, ouvriers, cadres, patrons, professions libérales).
UN MOYEN D’ENGAGEMENT POUR LES CITOYENS
-
Un syndicat est une association de personnes qui a pour but de défendre les intérêts professionnels et économiques de ses membres (employés, ouvriers, etc) en cas de conflits avec l’État ou l’employeur par divers moyens comme la négociation, la grève, la manifestation, ou les actions au sein de l’entreprise.
L’arrêté du 31 mars 1966 désigne cinq confédérations syndicales reconnue comme étant « représentatives » sur le plan national : CGT, FO, CFDT, CFTC, et CFE-CGC qui regroupent presque 90% des syndicats en France. Ce texte leur donne (ainsi qu’aux syndicats qui leur sont affiliés dans les différentes branches professionnelles) le droit de négocier et de conclure des accords dans tous les secteurs. Les autres syndicats sont appelés « autonomes » et doivent prouver leur représentativité.
L’association est une notion très ancienne qui a traversé les siècle, c’est même un des aspect les plus profonds d’une société dans son sens le plus large (en Grèce antique par exemple où apparaissait les premiers signes de la démocratie). Il s’agissait de se réunir avec un but commun, pour échanger, mettre en commun. Une action « politisée » c’est a dire qui concerne la ville et la fait avancer .
La syndicalisation et les associations permettent donc aux français de s’engager dans la vie professionnelle et sont essentiels a la démocratie, car permettant aux citoyens de renforcer leur pouvoir .
Aujourd’hui, le taux de syndicalisation en France est le plus bas d’Europe (7,8% de syndiqués face a 70,8 en Suède) et ne cesse de diminuer depuis 1949 (presque 4x moins en 2003).
En 2013, 11 % des salariés adhèrent à une organisation syndicale. Les salariés de la fonction publique sont deux fois plus syndiqués que ceux du secteur marchand et associatif, ce qui reste très peu.
Les salariés syndiqués sont un peu plus âgés que la moyenne et les hommes déclarent adhérer à une organisation syndicale un peu plus souvent (12 %) que les femmes (10 %).
Moins satisfaits des relations de travail que leurs collègues non syndiqués, 40 % des adhérents à une organisation syndicale évoquent l’existence de tensions avec leurs supérieurs, contre 28 % de l’ensemble des salariés.
Ces chiffres s’expliquent par la montée de l’individualisation
...