LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ue4.6, fiche projet

Dissertation : Ue4.6, fiche projet. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2018  •  Dissertation  •  1 820 Mots (8 Pages)  •  780 Vues

Page 1 sur 8

SOMMAIRE :

1. Finalité :        2

2. Objectif pédagogique :        2

3. Public :        2

4. Analyse de la situation:        2

5. Thématique ou diagnostic éducatif :        3

6. Objectifs de l’action éducative :        5

7. Actions :        5

8. Programmation :        6

9. Moyens :        7

10. Outils pédagogiques :        7

11. Evaluation du projet :        8


  1. Finalité :

Les étudiants en soins infirmiers seront capables de concevoir et mettre en œuvre une démarche d’éducation pour la santé auprès d’un public d’une structure donnée.

  1. Objectif pédagogique :

• S’approprier une démarche d’éducation en santé à partir d’une enquête ou de constats menés dans des structures avec des professionnels de terrain et/ou des audits des programmes nationaux.

• Identifier les besoins et les attentes de la population enquêtée.

• Elaborer un projet au regard des résultats ou constats fait sur le terrain avec les professionnels.

• Mettre en œuvre un programme ou une action éducative avec l’élaboration d’outils pédagogiques.

  1. Public :

Nous menons notre action au lycée Jacques-Brel à la Courneuve. La population cible est : les lycéens de terminale ST2S (tranche d’âge entre 17-20 ans).  

  1. Analyse de la situation:

Suite  à un entretien avec le professeur principal  Mme Zaazoui, les incidents suivants survenus dans l’établissement nous ont été relatés :

  • Critiques envers les professeurs  par les élèves sur les réseaux sociaux ;
  • critiques sur les réseaux sociaux  des élèves entre eux;
  • incidences au niveau scolaire (décrochage scolaire, baisses des notes, utilisation des portables pendant les cours…) ;
  • Somnolence et fatigue lors des cours.

En réaction à  ces divers incidents, l’établissement avait contacté l’association e-enfance pour faire une action préventive sur les  dangers des réseaux sociaux qui n’a pas été concluante.  Par la suite un accord pour réaliser une action d’éducative  sur ce thème nous a été accordé par le professeur principal.

En collaboration avec Mme Zaazoui, nous avons décidé d’axer notre intervention sur l’impact  des réseaux sociaux sur la vie professionnelle future des élèves.

  1. Thématique ou diagnostic éducatif :

La thématique traitée porte sur les dangers d’une surexposition des adolescents aux réseaux sociaux et plus précisément sur les impacts que peut avoir cette surexposition sur la vie future et professionnelle de ces adolescents.  

D’après les données publiées par E-enfance en rapport avec la thématique, il apparait que les réseaux sociaux regorgent de nombreux dangers. En effet, 25% des adolescents entre 8 et 17 reconnaissent avoir été victimes d’insultes ou de rumeurs sur face book.

De même, d’après une enquête menée par le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie),  210 000 personnes sont victimes d’une  usurpation de leur identité sur les réseaux sociaux en France ce qui représente bien plus que le nombre de cambriolage à domicile (150 000) ou le nombre de vols de voitures (130 000) par an.

Une étude menée sur 25 000 jeunes européens par l’observatoire des droits sur internet révèle qu’un jeune sur trois est victime de cyber harcèlement. Par ailleurs, cette étude permet de conclure que le niveau d’exposition au cyber harcèlement augmente avec une forte utilisation des réseaux sociaux.

A côté de ces dangers biens réels et mis en évidence par des études, ils en existent qui sont peu évidents mais qui relèvent sans aucun doute de la même problématique. Il s’agit par exemple de l’échec scolaire lié au fait que certains adolescents effectuent leurs travaux scolaires à la maison tout en étant connectés aux réseaux sociaux ; ceux-ci devenant une source de distraction.

Par ailleurs, même si la notion d’addiction aux réseaux sociaux n’est officiellement reconnue par aucune institution internationale, on note que les utilisateurs d’internet et en particulier les jeunes, passent de plus en plus le temps sur les réseaux sociaux. Une étude menée par la GlobalWebIndex en janvier 2015 montre que les français passent 48% de leur temps de connexion sur les réseaux sociaux, soit en moyenne 2 heures. Le temps consacré aux réseaux sociaux ne représentait que 22,5 % du temps de connexion en 2013.

Les résultats du recueil des besoins effectué par notre équipe au cours de la semaine du 7 mars 2016 ne différent pas considérablement des statistiques présentés ci-dessus. En effet, sur les 11 élèves interrogés, tous sont inscrits sur au moins un réseau social dont plus du 2/3 (8 sur les 11 élèves) sur Facebook et près du 2/3 (7 sur les 11 élèves) sur snapchat. Il ressort également que la quasi-totalité des élèves (10 sur les 11 élèves)  utilisent leur téléphone portable pour aller sur les réseaux sociaux. Pour ce qui est du temps de connexion, le tiers des élèves interrogés va sur les réseaux sociaux plus de 3h par jour, pendant que l’autre tiers y va moins d’une heure par jour ; soit une moyenne de 2 h par jours sur l’ensemble de l’échantillon.  Il est également à noter qu’au moins 1/3 des élèves interrogés va sur les réseaux sociaux entre 8h et 12h (cette plage d’heures correspond aux horaires de cours) et plus de 2/3 soit 8 élèves sur 11 avouent aller sur les réseaux sociaux entre 17h et 23 h dont plus de la moitié, après 22 h.   Par ailleurs, même si aucun des élèves interrogés ne reconnait souffrir du sevrage des réseaux sociaux, plus de 2/3 (7 élèves sur 11) reconnait ressentir un véritable malaise en l’absence de leur téléphone portable.

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (118.5 Kb)   docx (18.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com