Théorie Des Organisation
Documents Gratuits : Théorie Des Organisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar oumsi • 12 Juin 2013 • 2 821 Mots (12 Pages) • 1 181 Vues
Théorie des organisations
Taylorisme : c’est la première fois que quelqu’un essayait d’organiser le travail à partir d’une approche rationnelle. On ne savait faire cela que dans certains groupes de métier (dans le bâtiment).
Leonard de Vinci.
Taylor est mort en 1915 et c’est pendant la guerre de 14-18 que les américains ont commencé à organiser le travail de façon scientifique.
Taylor : il y a les concepteurs et les exécutants, apparition d’une hiérarchie verticale. Contremaitre. Au niveau des exécutants il y a une division des taches, c’est une spécialisation des taches. Les exécutants étaient payés à la pièce.
C'est Taylor qui, en 1911, a jeté les bases de la théorie des organisations, en émettant l'idée que la direction d'une entreprise est une science, au même titre que celle de l'ingénieur, et non un don propre à certaines personnes. Le bon directeur est celui qui organise l'entreprise de façon à donner satisfaction à l'employeur, comme à l'employé, pendant un fonctionnement de longue durée. Pour cela, il faut augmenter le rendement de l'organisation, sans accroître le temps de travail. La direction doit faire en sorte que l'ouvrier, sans avoir des conditions de travail plus pénibles, mais en recevant un salaire plus élevé, produise davantage. Il s'agit donc de transformer l'ouvrier moyen en un très bon ouvrier. Ce résultat sera obtenu par un système de primes au rendement. Le spécialiste en temps et mouvements, comme disent les tayloriens, calculera le pourcentage d'augmentation du salaire en fonction de la nature et de la difficulté de la tâche. Quel que soit le taux de la prime, il faut obtenir qu'à chaque ouvrier soit confiée, dans la mesure du possible, l'exécution d'une tâche correspondant à l'utilisation optimale de son habileté et de ses aptitudes physiques.
On peut alors lui demander une quantité de travail égale à celle qu'un très bon ouvrier de sa catégorie est habituellement capable de fournir. De cette façon, il perçoit, suivant la nature de ses travaux, entre 30 et 100 p. 100 de plus que la moyenne des travailleurs de sa classe.
Taylor a voulu montrer qu'il existait un temps minimal dans lequel un ouvrier de premier ordre peut exécuter une tâche donnée ; c'est ce qu'il appelle le « temps normal », pour le travail considéré.
Ford a appliqué les principes des Taylor, il a inventé le travail à la chaine. Division mécanique du travail. Le salarié n’était jamais que le prolongement de la machine. Il a augmenté les salaires pour transformer les ouvriers en consommateurs (ses ouvriers achètent les voitures qu’ils construisent). Car capacité de production qui excédait les capacités de consommation.
Le chef prévoie, planifie, organise, commande et contrôle.
Fayol : Qu'est-ce qu'administrer, selon Fayol ? C'est prévoir ; « organiser », au sens fort du terme, « constituer » l'organisme qu'est l'entreprise ; c'est commander, permettre au personnel de remplir ses fonctions en lui donnant des ordres ; c'est aussi coordonner, harmoniser les efforts et les travaux de chacun dans un ensemble ; c'est enfin contrôler, veiller au respect des ordres et des règles établis. Telles sont les cinq fonctions administratives, étant entendu qu'il ne faut pas confondre « gouverner », qui est assurer le meilleur fonctionnement de l'organisation dans les opérations essentielles précédemment mentionnées, et « administrer », qui correspond plus spécifiquement à la dernière de celles-ci.
Il revient à Fayol d'avoir insisté sur la nécessité dans laquelle se trouvent les responsables d'organisation d'acquérir une formation administrative. Par rapport au taylorisme, sa théorie représente donc un progrès : elle n'est pas seulement une science du travail, elle traite de l'organisation humaine, qui n'a plus pour seule fin le rendement, mais le meilleur fonctionnement global de l'entreprise, et qui, par conséquent, concerne davantage les dirigeants que les exécutants. Il s'agit d'effectuer la rationalisation d'un tel ensemble. À cette fin, il est essentiel de dresser des « tableaux d'organisation » qui permettent de saisir d'un coup d'œil l'ensemble de l'organisme, les services, leurs structures et la filière hiérarchique. C'est par l'étude minutieuse de ces tableaux, ancêtres de ce qu'on appelle aujourd'hui l'organigramme, qu'on découvrira tous les défauts d'organisation, ou qu'on décèlera l'absence d'unité dans le commandement, qui constitue la faute la plus grave aux yeux de Fayol.
Max Weber : Il est l'inventeur de l'Organisation Bureaucratique. Weber a présenté trois types d’organisations fondées sur la manière dont l'autorité est légitimée:
- L'organisation charismatique : fondée sur les qualités personnelles u leader, qui détient des qualités supérieures, et forme se disciples. Cette organisation pose le problème de la succession.
- L'organisation traditionnelle : dans laquelle l'autorité découle du statut. Elle peur revêtir deux formes: patrimoniale (les employés reçoivent une rémunération) et la forme féodale (les employés subordonnées par des dons, bénéfices).
- L'organisation rationnelle : qui revêt la forme bureaucratique et dont le développement a été accéléré grâce au capitalisme. Elle est, selon Weber, la forme la plus efficace pour la direction des grandes organisations complexes.
- L’organisation bureaucratique:
• La hiérarchie des emplois est clairement définie ;
• Les compétences de chaque emploi sont également clairement définie ;
• Chaque emploi est défini par un contrat ( relation contractuelle) ;
• Les salaires sont fixés et varient selon l’échelon hiérarchique ;
• L’emploi est la seule occupation professionnelle des salariés dans l’entreprise ;
• La promotion et l’évolution de carrière sont définie par les supérieur;
• Il existe une séparation entre la fonction et l’homme qui occupe : l’employé n’est ni propriétaire des moyens de l’organisation, ni de son poste ;
...