Synthèse de cours: "Activité de la vie quotidienne."
Cours : Synthèse de cours: "Activité de la vie quotidienne.". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Davidv • 21 Novembre 2016 • Cours • 2 754 Mots (12 Pages) • 1 059 Vues
Synthèse du cours « Activité de la vie quotidienne »
Comment définir l’autonomie ?
Pour l’être humain l’autonomie s’acquière au fur et à mesure de son développement, elle correspond à la capacité ou aux droits d’une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l’orientation de ses actes ou les risques qu’elle est prête à courir. La personne est actrice de ses choix de vie.
Qu’est-ce que la perte d’autonomie ?
C’est la perte de notre capacité à pouvoir gérer notre propre besoin ou à pouvoir réaliser les tâches de la vie quotidienne.
Autonomie physique : L’enfant doit apprendre petit à petit à devenir autonome vis-à-vis de sa maman et aux adultes, il devient progressivement capable d’assumer seul les actes de la vie courante et de subvenir à ses besoins personnels.
Autonomie psychique : La personne a des capacités cérébrales lui permettant de maitriser des actes de la vie courante.
Autonomie sociale : La personne a des capacités lui permettant de maitriser les actes de la vie sociale (entretenir des relations amicales, sociales) – se caractérise par le fait d’avoir des liens avec la famille ; des amis avoir des échanges avec l’extérieur et des ressources suffisantes.
Autonomie juridique : La personne a des facultés mentales lui permettant d’être responsable de ses actes et de gérer ses biens, ses affaires à prendre des décisions et assumer les conséquences de ses actes (assume ses devoirs citoyens)
Exemple de mesure de protection juridique : droit pénal le fait de frapper, ne pas nourrir, voler, la négligence dans l’entretien, le viol – droit civil si la personne est inapte à gérer ses biens (régime d’interdiction, mise sous conseil judiciaire.
Les produits d’entretien
La propreté se traduit par l’absence de salissures adhérentes (colle au support « tâche de sang ») et de salissures non-adhérentes (est volage « pollen, poussière »)
L’hygiène se définit comme l’ensemble des pratiques qui permettent d’améliorer et de préserver la santé des personnes. En milieux hospitalier, en MR l’hygiène est primordiale afin d’éviter les infections nosocomiales (Maladie que l’on attrape en collectivité au sein d’un hôpital - désigne une infection contractée au cours d'une hospitalisation, infection qui n'existait pas auparavant ni, d'ailleurs, durant les 48 premières heures à l'hôpital.)
L’esthétique concerne ce qui est beau agréable à l’œil, elle procure un climat agréable.
En cuisine l’hygiène permet d’éviter les toxi-infections alimentaires collectives (ce sont des infections qui font apparaitre par l’absorber d’aliment soit par manipulation ou mauvaise conservation)
Différence entre hygiène et propreté : Hygiène se rapporte au bactérie (ne se voit pas) propreté se rapporte au salissure (visuel)
Chaine du froid et chaud : Les bactéries aiment la chaleur (jusqu'à 65°), l’humidité, l’air et la lumière.
Conservation alimentaire : + de 120° toute les bactéries meurent, + 10° réduction de la production des bactéries, - 18° arrêt de la prolifération des bactéries.
Cite 2 catégories de personnes plus exposées au risque d’infections nosocomiales : Personnes âgées et enfants – personne opérée ou malade.
Explique pourquoi l’hygiène est une priorité dans un hôpital : C’est une collectivité avec des personnes plus fragiles et plus vulnérables s’est donc important que l’espace de vie soit propre afin d’éviter la propagation de maladie.
Nettoyage du plan de travail de la cuisine (entretien pluriquotidien) Balayage humide et lavage du sol (entretien hebdomadaire), lavage des vitres (entretien mensuel)
Cite 3 exemples de surface à désinfecter quotidiennement : le téléphone, la clinche de porte, les chaises, les sanitaires.
La réglementation concernant les produits de nettoyage impose un étiquetage permettant d’identifier le produit, le fabricant, les conditions d’utilisation et la quantité de produit contenue.
Pour obtenir l’appellation désinfectant, un produit doit avoir subi un test prouvant son action microbienne.
Les produits de nettoyage pouvant se trouver en contact avec des denrées alimentaires doivent obtenir un agrément « contact alimentaire ».
Les produits dangereux doivent obligatoirement être signalés par des pictogrammes de danger. Au niveau de l’Europe, les fabricants ont élaboré des pictogrammes qui informent sur le domaine d’application du produit et la méthode à mettre en œuvre.
Les étapes qui permettent de valider l’efficacité d’1 désinfectant sont les tests de bases en laboratoire, les tests d’application ils permettent de contrôler l’activité antimicrobienne dans certaines conditions et Essais sur le terrain
Quel est l’organisme qui définit les normes européennes : CEN (Comité européen de Normalisation)
Quelle est l’obligation d’étiquetage lorsque le produit de nettoyage contient une substance dangereuse : Un pictogrammes de danger pour avertir l’utilisateur.
Cite 4 risques liés au stockage ou l’utilisation de produits dangereux : Confusion avec les produits alimentaires, Hors portées des enfants, on ne mélange pas des produits différents, on ne transvase pas de produit dans un contenant de produit alimentaire, tenir hors d’une source de chaleur.
Définition de :
Toxique : pouvant présenter un danger pour la santé ou entrainer la mort an cas d’inhalation.
Corrosif : Produit corrosif ou caustiques pour la peau et les muqueuses en cas de contact, ils peuvent provoquer des brûlures.
Inflammable : Peut s’enflammer facilement au contact d’une flamme ou d’une étincelle, ou sous l’effet de la chaleur.
Comburant : Contenant une grande quantité d’oxygène et pouvant provoquer la combustion de substances inflammables.
Explosif : Peut exploser au contact d’une flamme, d’un choc, ou sous l’effet de la chaleur ou du frottement
...