Stage en EPHAD, LES DÉCHETS
Rapport de stage : Stage en EPHAD, LES DÉCHETS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Mai 2013 • Rapport de stage • 305 Mots (2 Pages) • 912 Vues
Je suis en stage dans l’EPHAD DU NEUBOURG, dans laquelle j’effectue un stage de 8 semaines. Mon étonnement a eu lieu lors de ma première semaine de stage.
Mon étonnement concerne le tri du déchet, dans cette maison de retraite les sacs DASRI sont utilisés pour tous les déchets c'est-à-dire pour les emballages (emballages des pansements, pipetes de sérum physiologiques et de Bétadine, paquet de compresse ouvert...Etc.).
Cette pratique m’a interpelée, car moi lors de ma pratique je m’organise en sorte qu’il y est deux sacs, un sac blanc pour tous ce qui ‘est emballages papiers et tous déchets non infectés puis un sac jaune pour les déchets de soin à risque infectieux.
Suite à cette pratique des infirmières de l’EHPAD liée au tri des déchets je me suis questionnée sur les raisons qui poussent les soignants à ne pas les mettre en place ainsi que l’enjeu du tri des déchets ?
Tout d’abord d’après la Loi n° 75-633 du 15 juillet 1975 « Est un déchet au sens de la présente loi tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau produit ou plus généralement, tout bien abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon » il existe trois types de déchets :
Déchets ménagers (OM ou DAOM)
Déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI)
Déchets à risque chimique et toxique
Ainsi le tri des déchets à plusieurs enjeux au sein d’une EHPAD qui sont les suivants :
Respect de la législation
Hygiène et prévention des infections associées aux soins
Sécurité des professionnels, des résidents, des visiteurs
Coût : DASRI coûtent 4 à 8 fois plus cher que les OM
...