Stage dans la résidence de Kerelys
Rapport de stage : Stage dans la résidence de Kerelys. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Juin 2014 • Rapport de stage • 1 052 Mots (5 Pages) • 822 Vues
Depuis 1998, la résidence KERELYS, située rue Nelson Mandela, à Lorient accueille des personnes désorientées.
Cette structure propose 25 logements individuels qui peuvent être aménagés avec le mobilier des résidents ce qui permet de recréer un environnement « comme à la maison ».
La résidence KERELYS peut également accueillir jusqu’à 5 personnes à la journée, ce que l’on appelle des « accueils jour »
La salle des repas et le salon sont séparés afin de créer deux univers différents pour respecter les envies de chacun des résidents.
L’objectif de l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est de reconnaître la personne dans sa singularité, décoder les attitudes, les comportements pour permettre l’expression des désirs et des plaisirs, mieux connaître la maladie et son évolution, personnaliser l’accompagnement du quotidien, adapter la communication, respecter ses choix, sa liberté, son intimité, respecter les rythmes, respecter l’engagement d’accompagner le résident jusqu’au bout de sa vie.
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un responsable, d’infirmiers, de responsables d’unités de vie, d’aide soignants, d’aide medico- psychologiques et d’auxiliaires de vie.
J’ai choisi de vous parler de Madame C. âgée de ….. ans, retraitée de l’enseignement où elle exerçait le métier d’institutrice……………………………………………………………………………………………………………………………………..
Madame C a déclaré la maladie Alzheimer à l’âge de……………….. et a intégré la résidence KERLEYS en ………………
MME C est une femme très souriante et très avenante. Elle peut se nourrir, se déplacer seule, mais ne se lave pas et ne s’oriente pas dans le temps et l’espace seule. Elle a besoin d’une aide dans tous les actes essentiels de la vie quotidienne.
MME C est mal intendante, et refuse de garder son appareil auditif qu’elle met en collier autour de son cou.
Il est difficile d’établir une conversation. Elle est capable de répondre aux questions que l’on lui pose par « oui « , « non » ou « d’accord, si tu veux » mais quand elle souhaite s’exprimer , elle n’utilise pas de phrase mais des mots qui ne sont souvent pas appropriés ou déformés.
Pour cette partie, j’ai choisi de présenter les actions que j’ai menées au réveil de MME C sous la surveillance de l’aide soignante.
MME C aime profiter de son lit le matin, c’est pourquoi je me suis rendu à son logement vers 09H30.
Par respect et par politesse, je frappe à sa porte et attends quelques secondes, je n’attends pas son accord car je sais que MME C dort encore et ne m’entends pas. J’entre et referme la porte
doucement, je me rend à la salle de bain et me relave les mains. Je m’approche de son lit, je me penche vers son oreille, et avec le sourire, je m’annonce et lui dis «Bonjour MME C ». Elle ouvre ses yeux et avec un large sourire
...