Soins de courte durée en pédiatrie
Rapport de stage : Soins de courte durée en pédiatrie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aminaa.s • 14 Mai 2022 • Rapport de stage • 3 301 Mots (14 Pages) • 339 Vues
Stage N°5 du semestre 5
Date : du 11.10.2021 au 17.12.2021
Type de stage : Soins de courte durée en pédiatrie
Date de réalisation de l’analyse : 14 /10/2021
Prénom Nom de l’étudiant : SOW Aminata
Promotion : 2019-2022
Nom du formateur référent de suivi pédagogique : OULD HAMMOUDA Jamila
Introduction
J’ai réalisé mon cinquième stage du semestre 5 en pédiatrie , j'ai pu passer mon début de stage en consultation pédiatrique .
Ce service de pédiatrie prend en charge des enfants âgés de 0 à 18 ans , venant pour des soins tels que des prises de sang , des hémoglobines glyquées , des injections en intra-musculaire (exemple synagis) , ou encore des ablations de plâtre .
Ce service assure également des consultations médicales , avec des médecins.
Les patients viennent donc pour effectuer leur soin , puis vont à leur consultation médicale avec les pédiatres et rentrent chez eux .
Le service assure donc une activité de 8H à 17H
Au cours de mon stage, j’ai pu analyser une situation, cette situation a pour thématique la prise en charge de la douleur de l'enfant.
Il s’agit d’une situation face à laquelle j’ai été beaucoup confronté durant ce stage , l ‘analyse va donc porter sur l’analyse de la prise en charge de la douleur.
J’ai décidé de choisir cette situation, car elle permet de se positionner en tant que
professionnel et ainsi de développer une réflexion professionnelle et personnelle.
Dans un premier temps nous allons décrire la situation, l’ analyser avec un questionnement et enfin conclure l’analyse .
I)Présentation du patient
Tout d'abord nous allons commencer par effectuer une courte présentation du patient .
L’enfant A. de sexe féminin et âgée de 4 mois et demi est venu pour une consultation pour le motif suivant , prise de sang .
La prise de sang a été effectuée pour un contrôle , pour suspicion de drépanocytose , ayant deux parents drépanocytaire .
L’enfant était donc accompagné de ses deux parents.
II )Phase descriptive
Nous sommes le jeudi 14 octobre , dans le service de consultation pédiatrique , aux alentours de 9H45 du matin .
Nous avons accueilli l’enfant accompagné de ses parents , dès l'arrivée des parents l'infirmière a pris soin d’expliquer le déroulement du soin aux parents afin de les rassurer .
Pendant que les deux infirmières préparaient leur matériel pour le soin, l'auxiliaire de puériculture m'a demandé de préparer une pipette de glucose .
Elle a pu lire sur mon visage que je ne comprenais pas pourquoi donner du glucose à l'enfant , elle me dit donc “le sucre va leur diminuer la douleur pendant la prise de sang” .
Lors du soin , j'étais donc chargé de garder la pipette de glucose dans la bouche de l’enfant et lui donner pendant tout le long du soin ,
La situation décrite a pu se reproduire à plusieurs reprises lors de prise de sang avec les bébés.
III) Phase de questionnement
Après ce soin je me suis demandé quels étaient les différents moyens de prise en charge de la douleur des enfants mais aussi quelle était la place de la douleur en pédiatrie.
Voici les questions auxquelles nous allons tenter de répondre lors de cette analyse :
- Quelle est la place de la douleur de l’enfant en pédiatrie?(comment évaluer la douleur
-Quels sont les différents moyens de prise en charge de la douleur de l’enfant?
-Quels sont les droits des patients concernant la douleur et le rôle de l'infirmier dans la prise en charge de la douleur?
Nous allons donc tenter de répondre à ses questions dans les parties suivantes.
IV)Phase d’analyse
1) La place de la douleur de l’enfant en service de pédiatrie
Selon la haute autorité de santé (HAS) la douleur se définit comme étant ‘une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle, ou décrite en termes évoquant une telle lésion” .
La douleur peut être de courte comme de longue durée , elle fait partie du système de défense de l’organisme dans le cas où le corps détecte une maladie, une blessure ou encore une anomalie.
Il existe deux types de douleurs , la douleur aiguë et la douleur chronique .
La douleur aiguë est une douleur qui ne dure pas longtemps , elle peut être due à une maladie ou encore une brûlure, celle -ci disparaît lorsque la cause est traitée , il est important de la traiter car elle risque de devenir une douleur chronique .
La douleur chronique est une douleur qui dure plus longtemps et peut être souvent accompagnée d'autres symptômes comme des céphalées , contrairement à la douleur aiguë c’est une douleur qui persiste et peut perturber l’humeur et la vie quotidienne.
Afin de mesurer l’intensité de la douleur on utilise des échelles d’évaluation .
Dans cette situation l’échelle n’a été pas utilisée pour déterminer l’intensité de la douleur de l'enfant mais le but a été de prévenir la douleur avant même qu’elle se manifeste .
Lorsque je suis arrivé dans le service , l'infirmière m’a tout de suite expliqué qu’en pédiatrie la priorité vis-à-vis du soin pour l’enfant est la prise en charge de la douleur , c'est-à-dire que le déroulé du soin doit prendre en compte la douleur de l’enfant.
Dans un récit écrit par le pédopsychiatre Patrick Soussan , nommé Spirale Le Bébé à l'hôpital , il nous explique dans la partie Prise en charge de la douleur au quotidien dans un service de chirurgie pédiatrique , l’importance de l’évaluation de la douleur chez l’enfant .
...