Société de l'hyper-consommation
Commentaire de texte : Société de l'hyper-consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninoushka • 15 Mars 2015 • Commentaire de texte • 242 Mots (1 Pages) • 973 Vues
Après 1945, apparaît de nouveaux rapports aux choses et au temps, à soi et aux autres. La stimulation perpétuelle de la demande, de la marchandise et de la multiplication indéfinie des besoins ouvre la voie d’un capitalisme de consommation. La nouvelle religion repose sur l’amélioration continuelle des conditions de vie. Le mieux vivre devient une véritable passion de masse.
La société de consommation basée sur les supermarchés et la publicité, sur l’automobile et la télévision s’est transformée depuis 20 ans en une société d’hyperconsommation. L’économie est désormais basée sur la demande et non plus sur l’offre. Et la consommation est désormais alimentée par la prolifération du luxe et de toutes sortes d’appareils issus des nouvelles technologies.
La consommation est un phénomène mondial, c’est le nouvel analyseur des stratifications sociales. Mais également un problème politique.
En effet, le développement scientifique et technologique constant, la fin de l’ère industrielle et le triomphe du néolibéralisme comme système universel génèrent une société caractérisée par la mondialisation de l’économie et de la culture caractérisée par la mondialisation de l’économie ainsi que la généralisation de la « consommation émotionnelle »2 et « expérientielle »3.
Quelles sont les répercutions, dans la société, de tous ces changements sur l’organisation, le fonctionnement et le rôle des institutions sociales? La société de consommation est-elle une société basée sur le bien-être de l’individu ou au contraire est-elle néfaste à son épanouissement?
...