Situation lors d'un stage en Etablissement d'Hébergement pour Personne Âgées Dépendantes
Analyse sectorielle : Situation lors d'un stage en Etablissement d'Hébergement pour Personne Âgées Dépendantes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flo Ferreboeuf • 1 Avril 2017 • Analyse sectorielle • 1 709 Mots (7 Pages) • 971 Vues
1ère partie / Description des éléments significatifs de la relation
Je suis actuellement élève aide-soignante au lycée Victor Hugo à Valence au sein de la promotion 2016/2017.
J'ai choisi de vous présenter une situation que j'ai vécue lors d’un de mes stages en Établissement d'Hébergement pour Personne Âgées Dépendante. Il s'agit d'un EHPAD qui a une capacité d’accueil de 80 résidents, cet établissement comprend un Pôle d'Activité et de Soins Adapté, un accueil de jours ainsi qu'un service sécurisé pour les personnes désorienté.
Lors de ce stage, je me suis occupé d'une résidente âgée de 96 ans Mme S., elle a trois enfants, deux filles et un garçon, Mme S. est veuve. Elle vivait seul à chez elle avant son entrée en EHPAD il y a un peu plus d’un an. Malgré l'aide d'auxiliaire de vie ainsi que des visites régulières de ses enfants le maintien à domicile n'était plus possible, elle faisait de nombreuses chutes et aussi des fausses routes. J'ai su par les soignants qu’elle n’a jamais accepter ce changement de vie. Sa maison a été vendu peu de temps après son entrée dans l’EHPAD. Mme S. au début de son arrivée aimer faire des mots croisés et regarder la télévision, elle ne participait pas à l’animation mais étant rapidement fatiguée elle avait arrêté toutes activités. Ces enfants lui rendaient régulièrement visite, une de ces filles venait tous les midis pour lui donner son repas. Elle a été hospitaliser lors de mon premier jour de stage, les soignants soupçonné une septicémie, elle a donc dû faire des examens et elle est revenu trois jours après. Mme S. n'avait pas d'incontinence ni de trouble psychologique et était consciente de son état de santé. Mme S. n'avais pas beaucoup d’appétit, elle ne pouvait pas se lever et était alité en permanence. En milieu de stage une équipe des soins palliatif est venu la rencontré, il y avait avec Mme S. sa famille, l'infirmière référente, une infirmière et le médecin. Les soignants ont eu le retour des conduites à tenir. Mme S a eu une énorme baisse de moral, à partir du moment où elle ne pouvait plus aller au WC seul.
Un jour sur ma 3éme semaines, je travaille de 7h à 14h, en arrivant je prends connaissance des transmissions, je suis en binôme avec une aide-soignante. Il est environ 10 heures quand nous allons dans la chambre de Mme S. ces son jour de douche, en effet en EHPAD il y a une organisation pour la réalisation des soins. Les douches son effectuer une ou plusieurs fois par semaines selon la demande des résidents et la possibilité des soignants. Mme S. ne l'avait pas eu la semaine d'avant, elle ne voulait pas alors elle avait eu une toilette complète au lit. Nous lui demandons si aujourd'hui elle veut que nous l'aidions à lui faire prendre douche, elle était d’accord, je l’installe avec l'aide-soignante sur la chaise de douche. Je me suis occupé du soin pendant que l'aide-soignante s'occupait de changer les draps de son lit. Pendant ce soin je discute avec Mme S.
Moi :« Vous allez bien ?
Mme S : - Je suis fatiguée » me répond Mme S. avec une petite voix, tête baisser les mains sur ses jambes.
Moi : « Vous voulez que je me dépêche ?
Mme S : -S'il vous plaît.
Moi : -ok, je termine de vous laver les cheveux, le corps et on vous installera dans votre lit.
Mme S : - Merci. »
Lors de la douche je me suis rendu compte de la fatigue de Mme S., elle avait une faible voix et une dyspnée au moindre effort. Nous l'avons donc habillé et installé dans son lit. A ce moment-là je n’étais pas satisfaite du soin que j'avais donné à Mme S. Je me suis dit qu'elle n'en avait peut-être pas envie. Je ne ces pas si c’était le cas mais ces ce que j’ai ressenti.
Le lendemain a à peu près la même heure, une autre aide-soignante et moi allons faire la toilette à Mme S. J’appréhende de la revoir, à ce moment je me demande si elle se sent mieux aujourd'hui ou moins bien, si elle a envie de nous voir ou non. Nous frappons et entrons dans sa chambre, elle paraît toujours très affaiblie, elle parle très peu, répond seulement à nos questions. Elle nous dit « je suis fatiguée », nous lui demandons si nous pouvons lui faire sa toilette, elle nous a dit « Comme vous voulez », je lui ai proposé si elle voulait que nous fassions seulement le visage, les mains et une petite toilette intime, elle a dit oui. Nous réalisons le soin, à chaque question elle répondait « Comme vous voulez » que ce soit pour appliquer de l'eau de Cologne, lui mettre du parfum, comment la coiffer… c’était toujours cette même réponse. Je me suis senti triste, je me demandais ce qu'elle voulait elle, si je pouvais l'aider à être mieux, je ne savais pas quoi faire ce qui me rendais insatisfaite de mon travail.
Je me baisse pour être au niveau de Mme S, je tourne la tête à coter d'elle, je la regarde dans les yeux, la prend par la main et lui demande :
Moi : « Vous aimeriez faire quoi ?
Mme S : - Je ne sais pas.
Moi : -Vous parlez
...