Recrutement Synthèse
Dissertations Gratuits : Recrutement Synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LOL07 • 13 Mars 2013 • 377 Mots (2 Pages) • 1 118 Vues
SYNTHESE CHAPITRE 5 LE RECRUTEMENT
Les objectifs du recrutement
L'objectif premier du recrutement est de répondre au besoin exprimé par l'entreprise en matière de compétences. Pour cela, il sera nécessaire de mettre en adéquation les aptitudes d'une personne et les exigences d'un poste.
Dans un premier temps, il sera indispensable de recueillir les informations relatives au poste, de recenser les missions, les moyens, les contraintes et les qualifications requises. La formalisation de ces éléments s'effectuera par l'intermédiaire de la description de fonction. La fiche profil de poste permettra de mieux visualiser et de quantifier ces informations.
Lorsqu’une entreprise recrute, elle fait face à un besoin en personnel, elle se fixe des objectifs de recrutement : quantitatifs (nombre à recruter) et qualitatifs (nature des compétences recherchées)
Les moyens à mettre en œuvre pour réussir le recrutement
Lorsque le besoin est exprimé, il s'agit ensuite de sélectionner le meilleur candidat, car une erreur de recrutement peut avoir des conséquences lourdes.
Qu'il s'agisse d'un recrutement en interne ou en externe, les étapes à suivre seront identiques. La quasi-totalité des entreprises débute la procédure par un tri effectué sur les CV et les lettres de motivations. Suivra l'entretien individuel dans plus de 90 % des cas, entretien qui s'accompagnera parfois de tests. Dans les autres cas il y aura également un entretien collectif.
Le candidat sélectionné sera averti rapidement de la décision finale.
Lors d’un recrutement interne, on a recours à l’affichage des postes à pourvoir, publication sur l’intranet.
Lors du recrutement externe, on a recours aux petites annonces, pôle emploi, forum emploi et sites internet spécialisés, agence de recrutement, …..
De l'importance de mener à bien l'intégration du salarié
La procédure de recrutement a généré des coûts humains et financiers : ne pas assurer correctement l'intégration du salarié est une erreur qui compromet les efforts fournis.
Remplir les formalités légales d'embauche (déclaration unique d’embauche, informations légales par voies d’affichage, enregistrement sur la base de données de l’entreprise, visite médicale…) ne suffit pas ; il est nécessaire de procéder à l'intégration sociale du salarié. Il convient de mettre en place des procédures d'accueil de qualité et d'assurer un suivi afin de vérifier que le salarié intègre effectivement les valeurs et la culture de l'entreprise. Intégrer le salarié est une nécessité fonctionnelle (être formé) mais aussi sociale (connaître ses collègues, savoir à qui s’adresser….)
...