Qu'est-ce que le métier d'infirmière
Analyse sectorielle : Qu'est-ce que le métier d'infirmière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jcy16 • 15 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 1 162 Mots (5 Pages) • 987 Vues
Aujourd'hui, la profession infirmière représente de loin, avec les aides-soignantes, la première profession de santé.
Le métier d'infirmière ne cesse d'attirer et nécessite un grand nombre de femmes, compte tenu notamment du vieillissement de la population (360 000 femmes pour 50 000 hommes).
Devenir infirmière donne toutes les informations qu'il faut connaître avant d'exercer cette profession.
Qu'est-ce que le métier d'infirmière ?
L'infirmière assure en collaboration avec l'aide-soignante et l'équipe pluridisciplinaire (médecin, cadre de santé, agent de service hospitalier...), les soins de confort, d'hygiène et de sécurité du patient.
Soumise au secret professionnel, elle est le relais entre la famille et le médecin et entre le patient et le médecin, à qui elle transmet les informations dans certains cas pour une meilleure prise en charge du patient.
De plus, elle réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne.
Elle participe également aux transmissions avec l'équipe soignante et à la gestion administrative en s'occupant des stocks de médicaments, en établissant des plannings de soins en fonction des prescriptions médicamenteuses.
Bien qu'elle ait un grand rôle d'écoute avec le patient et sa famille, l'infirmière n'a pas de rôle précis, puisque son métier varie selon le secteur d'activité choisi.
Selon la structure dans laquelle l'infirmière travaille, son métier peut être très diversifié, car elle peut réaliser des soins d'urgence, de la prévention dans les écoles, s'occuper de jeunes enfants ou d'adultes, accompagner des personnes en fin de vie...
Quelles sont les conditions pour devenir infirmière ?
Pour exercer le métier d'infirmière, les candidats doivent remplir plusieurs conditions :
⦁ Etre âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection (il n'y a aucune limite d'âge pour se présenter aux épreuves de ce concours)
⦁ Ne pas être atteint d'une affection d'ordre psychologique ou physique incompatible avec la profession d'infirmière
⦁ Etre à jour avec ses vaccins (hépatite B, BCG, tests tuberculiniques...)
⦁ Etre titulaire du Baccalauréat ou élève de terminale (après obtention du baccalauréat, le candidat sera admis à l'Ifsi à condition qu'il ait obtenu son concours) ou être titulaire du Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU)
⦁ Pour les non-bacheliers : les candidats peuvent se présenter aux épreuves d'admission après 3 ans d'expériences professionnelles dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs
⦁ Enfin, il est possible par la suite de passer le concours d'infirmière après avoir exercé en qualité d'Aide-Soignante ou d'Auxiliaire de puériculture pendant une durée de 3 ans.
Le concours d'entrée est composé de 2 épreuves :
⦁ Une épreuve de culture générale portant sur l'étude d'un texte relatif à l'actualité sanitaire et sociale (le contenu doit être l'équivalent d'une page A4 dactylographiée). Trois questions sont posées sur ce texte. Cette épreuve dure deux heures et est notée sur vingt points. Elle permet d'évaluer les capacités d'analyse, de compréhension, d'argumentation et d'écriture du candidat.
⦁ Une épreuve de tests d'aptitudes : elle porte sur les capacités de raisonnement logique et analogique, de concentration, de résolution de problèmes, d'aptitudes numériques. Cette épreuve dure deux heures et est notée sur vingt points.
Une note inférieure à 8 / 20 à l'une des épreuves est éliminatoire.
Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de 20 / 40 aux deux épreuves. Le candidat a le droit dans ce cas de passer l'épreuve orale d'admission.
Cette épreuve orale d'admissibilité est relative à un thème sanitaire et sociale d'une durée maximale de 30 minutes (le candidat dispose de 10 minutes de préparation).
L'épreuve consiste à un entretien avec trois personnes : un cadre infirmier, un formateur de l'IFSI et une psychologue. Pour être admis, il faut que le candidat ait une note au moins égal à 10 / 20.
Après avoir obtenu le concours d'entrée en école d'infirmière, le candidat intégrera une formation
...