Première question
Mémoires Gratuits : Première question. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Janvier 2014 • 280 Mots (2 Pages) • 1 278 Vues
Première question
Premièrement, tous les pays doivent permettre la libre circulation des biens et des services en supprimant les taxes douanières et tout ce qui peut entraver le commerce. On parle alors de système de libre-échange. Ensuite, chaque pays se spécialise dans la production du bien dans laquelle il est le plus productif, c’est-à-dire là où il dispose du meilleur rapport entre son temps de travail et sa quantité produite.
Deuxième question
L’Angleterre est moins productive pour les draps que le Portugal (100 personnes contre 90 personnes), ainsi que pour le vin (120 personnes contre 80 personnes). Le Portugal est donc le plus productif dans les deux domaines.
Troisième question
Le Portugal doit se spécialiser dans la production de vin car son écart de productivité étant le plus important dans ce domaine puisqu’il faut 40 personnes en moins que l’Angleterre pour en produire. Il bénéficie donc d’un avantage comparatif.
Quatrième question
L’Angleterre devra se spécialiser dans la production du bien dans laquelle elle est la moins mauvaise en comparaison des autres pays, c’est-à-dire dans la production de drap car l’écart de productivité est le moins grand puisqu’il faut dix personnes de plus pour produire une pièce de drap.
Elle bénéficie donc d’un avantage comparatif dans ce domaine.
Cinquième question
L’intérêt de cette spécialisation permet au marché mondial est d’avoir le bénéfice de biens aux prix les plus attractifs possibles. En effet, la valeur d’un bien dépend de la quantité de travail nécessaire à sa production, on parle de valeur travail. De ce faite, plus le nombre d’heures de travail pour produire le bien est faible, plus son coût de production est faible, et donc plus son prix est attractif. Grâce au commerce international, un pays pourra donc accroitre ses richesses.
...