Macrocible d'entrée
Résumé : Macrocible d'entrée. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar DIANA.ZORKOT • 2 Juin 2022 • Résumé • 1 467 Mots (6 Pages) • 850 Vues
PRÉSENTATION MADAME. G 62 ans 161 cm Poids :56.9 IMC de 22
Madame G. à été hospitalisée à la clinique mutualiste de l’estuaire pour une suite de prise en charge antalgique dans un contexte de cancer du rein à cellules claires métastatique. Elle est mariée, et vit avec son époux dans une maison de plain pied avec à proximité ses 2 enfants (Pontchâteau, Missillac). Elle a travaillé dans une usine. Et ne possède pas d’aide extérieur, c'est son mari qui est l’aidant principal. Concernant la vaccination contre le Covid, la patiente à réalisé ses 3 doses avec pfizer, dont la dernière date du 29/12/21. Au niveau de l’autonomie Madame G, est autonome, elle marche dans sa chambre, dans le couloir avec l'APA en s'aidant juste de sa perf sur 300 m avec un bon équilibre. L’objectif de prise en charge est un travail de renforcement musculaire des membres inférieurs, et un entretien des capacités cardio-respiratoires. Elle ne présente pas de trouble cognitif.
Histoire de la maladie/ context d’hospitalisation
Patiente de 62 ans adressée le 18/01/22 par le service de médecine de la CLME pour une suite de PEC antalgique dans un contexte de cancer du rein à cellules claires métastatique (surrénale, pulmonaire et ganglionnaire et os). La patiente à été adressée par le Dr Deguiral pour sepsis à point de départ urinaire, et à été mis sous AUGMENTIN par le médecin traitant depuis le 03/01. A ce jour son état général est correct, il n’y a pas d'éléments dépressifs exprimés, mais la patiente décrit une fragilité émotionnelle. De plus, elle possède un léger déficit de force musculaire du membre inférieur gauche qui est d'apparition récente.
Parcours de soins avant l’entrée en SSR :
- Service de médecine de la CLME.
Une Scintigraphie osseuse faite le 05/01 qui conclut à de multiples localisations secondaires osseuses lytiques et hyperfixantes avec notamment une volumineuse lésion costale de L'arc moyen de la 6ème côte gauche et une lésion à risque fracturaire du corps de L1.
Un IRM rachidien fait le 07/01 qui conclut à une lésion osseuse vertébrale corporéale gauche de L1 sans signe d'extension épidurale.
Présence d'une lésion secondaire tibiale gauche hyperalgique nécessitant la mise sous PCA de MORPHINE.
Avis du Dr Deguiral qui préconise une décroissance de la corticothérapie et qui discutera d'un traitement type VOTRIENT sans urgence.
Radiothérapie en cours avec le Dr Saliou sur L1 et la lésion tibiale.
ANTÉCÉDENTS MÉDICAUX
Cancer du rein à cellules claires métastatique (surrénale, pulmonaire et ganglionnaire), découvert en septembre 2021, suivi par le Dr Deguiral
Syndrome dépressif
HTA
ALLERGIE
Médicamenteuses : TRIMEBUTINE possible
Traitement habituel :
Ordonnance du MT du 23/11/21:
FLUOXETINE 20mg: 1-0-0
CANDESARTAN 8 mg: 1-0-0
CACIT D3
Projet soins à l’entrée
Projet thérapeutique:
- Antalgique
- PEC oncologique qui est à définir
- Organisation du RAD si possible.
RÉSUMÉ D’HOSPITALISATION
Sur le plan oncologique, le Dr Deguiral doit revoir la patiente pour discuter de la prise en charge possible (chimiothérapie? soins palliatifs exclusifs?). Par ailleurs, la patiente est en cours de radiothérapie à visée antalgique avec le Dr Saliou. Cliniquement, la plainte principale de la patiente est la présence de douleurs constrictives notamment au niveau basi thoracique bilatéral et de douleur au niveau du membre inférieur gauche avec une part neuropathique. L'augmentation du traitement par MORPHINE IVSE à 3 mg/h a montré une amélioration mais semble toujours insuffisante. Une nouvelle augmentation est faite à 5 mg/h, avec modification des bolus à 7 mg. La patiente est consciente des effets secondaires possibles mais souhaite être soulagée. Introduction également d'un traitement par LYRICA 75mg 1-0-1. Depuis la patiente dit que c'est beaucoup mieux, mais il reste un fond douloureux mais c'est nettement supportable, elle dort bien la nuit.
Sur le plan neurologique, la patiente présente toujours un déficit moteur à 4/5 sur le membre inférieur gauche, d'apparition récente. Depuis, elle trouve que son déficit du membre inférieur gauche est moins franc, et arrive à mieux le mobiliser (si amélioration du déficit, alors sans doute liée à l'inflammation initiale de la radiothérapie).
Elle dit également avoir beaucoup de difficultés à retenir ses urines depuis le début de la radiothérapie, notamment le matin. Un IRM rachidien à été réalisée le 07/01 retrouvant une lésion osseuse vertébrale corporéale gauche de L1 sans signe d'extension épidurale. 2 essais de contact avec le Dr Girard pour avis sur la CAT, sans succès. A revoir, malgré le fait qu'une prise en charge chirurgicale semble peu probable dans le contexte, il n’y a pas d'urgence à joindre les ortho mais il faudrait néanmoins un avis de leur part.
Sur le plan nutritionnel, l'albumine de la patiente est à 25,6 g/l (norme de 35 à 50 g/l) chez une patiente dont la prise alimentaire est fluctuante. Un suivi des ingestas est nécessaire car la patiente ne présente pas vraiment de nausées (sous PRIMPERAN et ZOPHREN) mais plutôt une perte d'appétit en lien avec les douleurs. Le poids de la patiente est à 59,1 kg soit une reprise de 2 kg depuis début janvier. La patiente bénéficie également d'une alimentation parentérale par SMOFKABIVEN.
Sur le plan thymique, la patiente ne présente pas de syndrome dépressif exprimé sous PROZAC 20 mg. Elle est focalisée sur la douleur qui est à ce jour la raison de sa perte d'autonomie et de la dégradation de son état général. Concernant la pathologie, elle dit
...