M5 - Aide soignante
Rapport de stage : M5 - Aide soignante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justine Anquetil • 28 Mars 2020 • Rapport de stage • 831 Mots (4 Pages) • 743 Vues
La situation que j'ai choisi de développer et d'analyser s'est dérouler lors de mon deuxième stage qui a eu lieu en psychiatrie .C'est une situation de communication que j'ai vécu en terme de difficulté.
Dans un premier temps je décrirais la situation en précisant le lieu,le moment,je décrirais par la suite les faits et sentiments ressentis en m'appuyant sur mes connaissance théoriques et sur des recherches effectués enfin j'analyserais la situation et expliquerais comment la situation aurait pu se dérouler autrement.
Présentation de l’Établissement
La situation se passe dans un EHPAD ( Établissement hébergeant Personnes Âgées Dépendantes) qui se trouve dans le Pays de Caux.
L'établissement accueille 100 personnes de plus de 60 ans seul ou en couple qui ne veulent pas ou peuvent plus rester à leur domicile, autonome ou dépendant.
Une unité de 24 places accueille les personnes présentant des troubles cognitifs à été crée.
Cette unité fonctionne 24h/24.
Des activités y sont proposée : sortie, activités manuelle, sensorielles, mémoires, chants...
Cet espace de vie est composé :
- Une chambre/salle de bain privative
- Un espace commun
- Un espaces de déambulation intérieur et extérieur aménagé et sécurisée.
L'équipe de soin accompagne les résidents selon une approche induite par le projet de vie individualisé afin de préserver l'estime de soi, l'autonomie et maintenir les capacités des personnes de l'unité.
Présentation de la personne soignée
Afin de respecter l’anonymat de la personne. Je l'appellerais Mme L.
Mme L. est née le 15 avril 1925 (94ans).
Elle est rentré le 10 octobre 2016 au seins de l'unité à la suite d'une personne d'autonomie, risque de chute et elle ne pouvait plus rester seul à son domicile.
Mme L. est veuve et à 1 fils décédé.
Elle est retraitée, ancienne ouvrière agricole et femme de ménage.
C'est une personne souriante, aimable, solitaire, timide et frileuse. Elle aimait s'occuper de ses fleurs et de son jardin lorsqu'elle était chez elle. Elle refuse d'aller aux animations car elle dit aimer la tranquillité et ne pas se sentir à l'aise dans un groupe.
Sur le plan psychique, Mme est désorientée dans le temps et dans l'espace. Elle présente des troubles cognitifs liés à sa maladie d’Alzheimer.
Présentation de la situation
Nous sommes le mercredi 18 décembre 2019, je suis du quart du matin 6h30/13h30.
Je regarde par la petite fenêtre qui donne du couloir à la chambre de ma patiente afin de voir si Mme L. est réveillée, la voyant assise au bord du lit. Je décide de frapper à la porte, je l'entends dire « Oui ».
Je pénètre dans sa chambre, je lui dis « Bonjour ».
Elle me répond d'une voix faible « Bonjour, je suis perdue où sommes-nous ? »
« - Nous sommes à la maison de retraire...
- Je ne reconnais rien, depuis combien de temps je suis ici ?
- Depuis 3 ans.
- Qui sont les personnes sur les photos de ma table de chevet ? »
Je prends initiative de prendre les photos de sa table de chevet et de lui donner. Elle les regarde avec des grands yeux. Je m'assieds à coté d'elle sur le lit.
...