Lettre sur les troglodytes
Lettre type : Lettre sur les troglodytes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SP92140 • 30 Mai 2015 • Lettre type • 1 018 Mots (5 Pages) • 576 Vues
FICHE ORAL DE FRANCAIS – «Lettre sur les troglodytes »
De MONTESQUIEU
Les troglodytes sont un peuple imaginaire présenté dans trois lettres successives. Le texte est un extrait de la 2ème. A la lecture de ce texte, on peut se demander quel idéal de vie et de société est présenté dans cet apologue.
Dans un premier temps, nous verrons la portée utopique du récit puis nous verrons que MONTESQUIEU fait l’apogée d’une société idéale.
Enfin, nous montrerons que derrière cet apologue se cache la critique d’une société bien réelle.
PLAN : 1. UN RECIT UTOPIQUE
2. L'APOLOGUE D'UNE SOCIETE IDEALE
3. LA CRITIQUE D'UNE SOCIETE BIEN REELLE
1. Un récit utopique :
a) Le caractère exceptionnel des Troglodytes :
Le début de la lettre 12 nous apprend que 2 familles seulement ont échappé à une épidémie qui s’était répandue parmi les troglodytes dans le dernier paragraphe de la lettre. Cette maladie pouvait apparaître comme une forme de punition de la méchanceté des anciens troglodytes qui étaient égoïstes et individualistes. La lettre 12 annonce une rupture avec les mœurs décrites auparavant. Ces troglodytes-ci sont valorisés par l’accumulation de phrases commençant par « ils » et composés d’un vocabulaire valorisant : « ils avaient de l’humanité », « ils connaissaient la justice », « ils aimaient la vertu », « ils aimaient leurs femmes ». D’autre part, certains mots témoignent de l’humanité des troglodytes « tendresse ».
b) Le récit ressemble à un conte
Les verbes sont conjugués à l’imparfait. Ce temps sert dans les contes à raconter des actions qui ne sont ni bornés par une date de fin ni situés précisément dans le temps. De ce fait, le lecteur n’a aucune information précise sur le cadre spatio-temporel du récit. Ce flou volontaire rapproche ainsi ce récit d’une apologue.
c) Cette utopie présente une société
Dans cet apologue, l’accent est mis sur la vertu des nouveaux troglodytes. Le terme « vertu » est l’adjectif « vertueux » sont d’ailleurs présents dans le texte. La vertu désignait en latin le courage puis une honnêteté fiable et profonde. Elle est présentée ici comme le pilier et la condition du bonheur. On remarque d’ailleurs que la famille du mot bonheur est très présente : « bonheur », « heureux », « heureuse » ou encore « le pays heureux ».
2. L’apologue d’une société idéale
a) Le vocabulaire est exclusivement mélioratif
Les troglodytes qualifiés par un vocabulaire tel que « si juste » (tournure intensive) « ils célébraient les dieux », « les délices de la vie champêtres ». A la fin de la lettre on constate que les troglodytes sont soucieux de l’autre et de l’intérêt commun « ils se regardaient comme une seule famille », « la cupidité était étrangère ». Cette société idéale juste propice au bonheur est basée sur ses valeurs « ils désiraient les richesses pour leurs compatriotes ». Ainsi cet apologue produit un effet didactique et persuasif pour le lecteur qui est amené à considérer les troglodytes comme un peuple modèle.
b) Les principales valeurs
...