LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Raves Parties

Cours : Les Raves Parties. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2014  •  Cours  •  259 Mots (2 Pages)  •  771 Vues

Page 1 sur 2

Une rave (ou rave party) est le terme communément employé par les médias pour désigner une free party. Une free party est un rassemblement autour de la musique électronique underground qui se déroule en pleine nature ou dans tout autre lieu non prévu pour à la base (gare, entrepôt désaffecté, grange...). Les bases idéologiques de ces rassemblements sont un refus des valeurs mercantiles du système et la recherche de la transcendance à travers la musique. Bien que la plupart des Free Party soient festives, certaines tendent vers la réunion mystique, fruit de la transe collective.

Une Free Party est organisée par un Sound System. Un Sound System est un collectif d'artistes (musicaux ou visuels), de techniciens, de DJs, et de décorateurs. Ce collectif recherche dans un premier temps le lieu idéal pour organiser l’événement, et une fois ce lieu établi, il en fait circuler les coordonnées, puis installe la logistique nécessaire au bon fonctionnement du son ainsi que les décorations et lumières.

Les artistes et techniciens qui se sont engagés dans cette voie endossent toutes les responsabilités et ne recherchent pas de profit. La Techno est un mouvement de contre-culture où la musique est jouée pour l'amour de la musique et gratuitement.

Une analyse de l'histoire de l'homme nous pousse à observer que les Rave Parties sont une renaissance moderne d'anciens fonctionnements sociaux qui existaient dans les rites mystiques des tribus archaïques. À savoir : des réunions en pleine nature, autour de la musique, sous l'effet de psychédéliques, afin d'accéder à une sorte de transe collective et de communion avec la nature.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com