Le son, sciences sociales
Dissertation : Le son, sciences sociales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Hausemont • 30 Août 2019 • Dissertation • 1 852 Mots (8 Pages) • 481 Vues
Neirynck Emma
Baptista Thomas
Hausemont Léa
Le Son
5TT Sciences Sociales
Année 2018-2019
Table des matières :
- Introduction
- L’influence du son dans la vie quotidienne
2-1. dans les pubs
2-2. au magasin
2-3. à la radio
2-4. pendant la nuit
- La musicothérapie
- Le plus vieux son enregistré au monde
- La musique et l’humeur des jeunes
- Les risques sur la santé
- Apprendre en musique
- Les sources
- Introduction :
Le son est une sensation auditive provoquée par une vibration qui se propage dans l’aire.[pic 1]
Pour cela 3 éléments sont nécessaires à l’existence d’un son :
- une source qui produit un son (Télévision)
- un milieu pour transmettre la vibration (Salon)
- un récepteur (Oreille)
Il se définit par la fréquence et l‘intensité (le volume sonore en dB).
Exemples de sons :
- Discussion verbale : entre 45 et 55 dB
- Bruit de fond dans une pièce : environ 28 dB
- Sonnerie de téléphone : environ 80 dB
- Aspirateur : entre 60 et 85 dB
- Télévision : environ 70 dB
Le bruit est différencié du son grâce à sa production de vibrations plus ou moins irrégulières. Le bruit est donc perçu comme une nuisance.
- L’influence du son dans la vie quotidienne :
2-1. dans les pubs
Souvent les téléspectateurs doivent baisser le son de leur télévision lors des pubs. Nous avons cette impression car l’oreille est sensible à l’amplitude du son et à sa durée. Notre télécommande contrôle uniquement le niveau maximal d’intensité sonore. Et si on baisse le son, les amplitudes sonores sont diminuées
Pour retenir l’attention de l’auditeur, « les producteurs des messages publicitaires ont recours à la compression dynamique du son. Cette technique consiste à relever l’amplitude des éléments audio qui se trouvent en dessous du niveau maximal ». Cette manière sollicite l’oreille : le son est perçu plus fort.[pic 2]
Nous voyons qu’ils ont augmenté la dynamique du son.
« La compression dynamique permet ainsi d’augmenter significativement l’intensité perçue sans « augmenter le son » de la télévision… et donc sans l’accord du téléspectateur. »
2-2. au magasin
La musique joue sur le moral des salariés et elle donne envie d’acheter aux clients. [pic 3]
Elle améliore aussi l’expérience en magasin. Pour les gens, il y a moins de convivialité sans la musique. L’attente à la caisse paraît également moins longue.
Grâce aux amorçages cognitifs (première stimulation à laquelle on ne fait pas attention et qui prépare le cerveau à traiter d'autres informations de façon sélective) notre consommation dans les restaurants, ou dans les magasins va varier.
Le tempo a son importance, une étude prouve que les clients d’un restaurant qui entendaient une musique jazz à 70 battements par minute sont restés plus longtemps à table, ont consommé plus de boissons, et commandé davantage de desserts et de cafés que les clients exposés au même morceau à un tempo de 92 battements par minute.
Le volume joue aussi un rôle. Dans un bar, les clients exposés à une musique de 88 décibels commandent plus de verres (une moyenne de 28% en plus) que ceux dans une ambiance à 72 décibels.
Ce qui prouve aussi que les slogans de pub, poussent à notre consommation.
2-3. à la radio
La radio enrichie ses reportages par une bande sonore pour compenser l’image. On met donc en place toute une ambiance sonore. Cette ambiance va servir à nous faire notre propre image.
Des radios, il y en a pour tous les gouts. Pour les jeunes comme pour les plus âgés et on y retrouve touts les styles musicaux. La radio va s’adapte à ceux qui les écoutent, si c’est des jeunes la musique aura un rythme plus élevé car en tant que jeune nous sommes énergiques. Par exemple les radios pour les jeunes sont facilement identifiables par leur aspect dynamique (sons ultras sophistiqués, électroniques). [pic 4]
Les radios d'information en continu offrent des jingles propres, un peu grave : le traitement de l'actualité est sérieux.
2-4. pendant la nuit
Les effets de la qualité mélodique de la musique sur le sommeil ne sont pas bien connus. Et pourtant, nous savons que des stimulations sensorielles, y compris de simples sons, peuvent entraîner les rythmes d'activités cérébrales typiques de l'endormissement et du sommeil. [pic 5]
Lorsqu'on s'endort, l'activité de nos neurones se synchronise de plus en plus jusqu'au sommeil lent. Des neurones s'activent tous en même temps, puis ne s'activent plus et ainsi de suite.
La musique pourrait, grâce au rythme, favoriser la transition entre l’éveil et le sommeil.
- La musicothérapie :
La musicothérapie utilise la musique comme un moyen thérapeutique pour soigner. Car elle atteint le patient au plus profond de lui-même ce qui permet de faire sortir les souffrances et les émotions. [pic 6]
Le son et les rythmes deviennent le point essentiel pour traiter divers problèmes de santé. La musique permet d’augmenter le dynamisme, les capacités (mémoire) et la psychomotricité (agilité, coordination et mobilité).
...