Le Programme Envisagé De Beaugrenelle
Analyse sectorielle : Le Programme Envisagé De Beaugrenelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 426 Mots (2 Pages) • 569 Vues
b) Le programme envisagé
Il s'agit d'une opération de modernisation car les autres centre comerciaux ne répondaient pas entierement à la demande des habitants, ce projet est un concept nouveau qui modernise le centre commercial basique en ajoutant des espaces de cultures et de détentes.
Le toit de Beaugrenelle dédie également 700m2 de son espace au jardinage collectif, permettant aux habitants du quartier de faire pousser leurs propres fruits et légumes bios. S'accompagne à ceci une toiture de 7000 m2 (grande comme un terrain de foot) entièrement végétalisée pour favoriser la faune et la flore. Elle servira de refuge pour de nombreux oiseaux (rouges-gorges, mésanges..) qui pourront y trouver de quoi se nourrir et se réfugier. Les végétaux plantés dans les 40cm de terre recouvrant le toit visent à favoriser le dévellopement des insectes et la production de graines pour les oiseaux. S'ajoutent à cette biodiversité, une dizaine de ruches qui pourraient produire jusqu'à une demie tonne de miel chaque année.
Avec le début de cette construction, de nombreux emplois ont été créés pour lutter contre le chômage. Du travail aussi bien manuel (agents du bâtiments, peintres, designers...) qu'intellectuel (employés dans les magasins, vigiles...) permet à certains habitants du quartier d'avoir leurs lieux de travail non loin d'eux. Ce sont au total 1500 emplois qui sont à la clef de cette construction.
Ce projet se démarque car il réunit en un batiment toutes sortes de biens: des magasins, des restaurants et un cinéma. L'architecture est tournée vers la modernité en effet, le principal materiel utilisé est le verre. On peut noter que ce centre dispose de la plus grande toiture végétalisée de Paris.
"L'intérieur de ces deux batiments de verre entre en résonance avec les célèbres grands magasins avec un atrium (espace ouvert) des étages reliés par des escalators et une forme arrondie des enseignes. Mais en plus aerien, grace a son sol blanc , sa verriere blanche et bleu qui laisse passer la lumiere du jour, des ouvertures sur l'exterieur en verre. L'architecture utilise grandement la lumière à son avantage." résume Denis Valode, l'architecte principal.
Le centre commercial se démarque également avec son cadre d'exception où il répartit les différentes envies des visiteurs en trois îlots idéalement reliés:
- le pôle Magnétic (mode, décoration, culture)
- le pôle Paronamic (restauration, loisirs)
- le pôle Expreso (commerce de proximité)
Les objectifs de cet aménagements sont donnc de faire de Beaugrenelle l'un des pôles commerciaux les plus attractifs d'europe mais aussi de faire du quartier un lieu dynamique. Par une certaine prise de conscience, le lieu à donc été construit pour acceuillir une grande et riche biodiversité.
...