LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'apologie De Socrate

Compte Rendu : L'apologie De Socrate. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2012  •  976 Mots (4 Pages)  •  3 337 Vues

Page 1 sur 4

Gros Tristan

1er année ENSA Limoges.

Fiche de lecture

La tragédie de la culture de Georg Simmel

Date de première parution : 1988.

Lieu et éditeur : Editions Rivages, 75006 Paris.

Date d’édition de l’ouvrage utilisé : Septembre 2010.

Biographie : Georg Simmel (1858-1918) est un philosophe et sociologue allemand. Simmel étudie la philosophie et l'histoire à l'Université Friedrich-Wilhelm de Berlin de 1876 à 1881. En 1881 il devint docteur en philosophie. Sa femme Gertrud, qu'il épousa en 1890, est elle-même philosophe et écrit sous le pseudonyme de Marie-Luise Enckendorf notamment sur les sujets de la religion et de la sexualité. Il écrit sur plusieurs thèmes : l'argent, la mode, la femme, la parure, l'art, la ville, l'étranger, les pauvres, la secte, la sociabilité, l'individu, la société, l'interaction, le lien social...

Bibliographie :

Sur une différenciation sociale, 1890

Philosophie de l'argent, 1900

Contribution à l'histoire de la conception du monde moderne, 1906

Questions fondamentales de la sociologie, 1917

Le conflit de la culture modernes, 1918

Contexte historique : Le livre a été écrit à la fin du XIXe siècle, début XXe siècle. Simmel a connu la Première Guerre Mondiale puisqu’il meurt en 1918. Il souffre de l’antisémitisme. Champ disciplinaire : Etant philosophe, Simmel utilise de nombreux domaines pour exprimer son point de vue sur le monde. Il peu parler de l’art dans la société, avec des éléments de sociologie, de politique, d’économie etc.

Simmel a divisé son livre La tragédie de la culture en plusieurs chapitres, qui parlent de domaines différents. La mode, l’esthétique et sociologie, la signification esthétique du visage, le christianisme et l’art, les ponts et les portes, la métaphysique de la mort, le concept et la tragédie de la culture, l’anse, la philosophie du paysage, et l’art pour l’art.

Simmel dénonce le caractère marchand de la culture, l’art qui devient commerce. Il construit tout au long du livre une « sociologie formelle ». Cela signifie que pour appréhender une réalité trop complexe, issu d’une multitudes d’actions individuelles, il est nécessaire de s’appuyer sur des modèles, ou construction mentales, qui permettent de comprendre la réalité sociale. Il simplifie donc la réalité qui représentent des formes.

Passage étudié : J’ai choisi d’étudier le chapitre sur le mode, car je le trouve très révélateur de la société. La mode est une particularité chez les Hommes, très intéressant du point de vue sociologique. Car le but est de faire la même chose que les autres et en même temps faire autre chose qu’eux. C’est l’instinct d’être à la fois tous égaux et en même temps d’être unique. C’est un double effet qui est constaté : l’imitation et la distinction. Selon Simmel, cela plait au femme, car elle ont longtemps été en position de faiblesse.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (84.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com