L'albatros et le rêve parisien de Baudelaire
Compte rendu : L'albatros et le rêve parisien de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Agathatxr • 2 Juillet 2020 • Compte rendu • 393 Mots (2 Pages) • 713 Vues
L'albatros de Baudelaire
Ce poème qui évoque l'idéal baudelairien, est situé dans la section Spleen et Idéal des Fleurs du Mal. Il est composé de quatre quatrains écrient en alexandrins à des rimes croisés.
Dans ce poème, Baudelaire fait l'éloge de l'albatros qui subit la cruauté des hommes. Il parle de la façon dont les marins traitent l'albatros qui est un oiseau marin. Ici l'albatros représente le poète qui est incompris et victime de la société, représentée ici par les marins. Cette comparaison du poète à l'albatros est inhabituelle, souvent les poètes s'identifient à des oiseaux plus majestueux comme l'aigle ou le condor. L'albatros qui a du mal à se déplacer lorsqu'il est à terre mais qui est splendide une fois dans les airs reflète le malaise du poète dans la société et sa vision d'un monde fantastique.
Ce poème est original de par le thème de l'albatros qui réunit trois éléments (l'eau, la terre et l'air) et part l'albatros en lui-même qui est imposant et d'une blancheur presque pure.
Rêve parisien de Baudelaire
Ce poème est issu de la section tableaux parisiens des Fleurs du Mal. Ce poème se présente en deux parties inégales : la première, la plus longue, comporte treize quatrains et la deuxième n'en compte que deux. Les vers sont en octosyllabes à rimes croisés.
Le thème principal de ce sujet est la ville, c'est pourquoi il est inscris dans les tableaux parisiens. Pour ce poème, Baudelaire va s'inspirer du peintre Constantin Guys à qui il le dédit, il dessinait des instants de vie urbaine sur ses toiles. Paris est pour Baudelaire le lieu idéal de contemplation d'un monde à la fois en mouvement et insensible au temps (qui ne vieillit pas). Le poète y parle de tout un tas de sujets : la solitude, la misère,... Dans la première partie, l'auteur nous parle de son rêve, le Paris idéal mais dans la deuxième partie, il se réveille dans l'horreur. La première partie le poète renvoie également la notion de spleen, c'est pourquoi Tableaux parisiens se retrouve dans la partie spleen et idéal.
Ce poème est original car il traite le thème de la ville, hors jusque-là les poètes négligeaient ce thème. C'est aussi un poème très long et surprenant par sa structure. Ce poème m'a plu car il confronte le rêve que peut être Paris pour certaines personnes, à la réalité perçue par Baudelaire,
...