Fiche lectude sur l'attachement
Fiche de lecture : Fiche lectude sur l'attachement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blandinechon • 10 Janvier 2016 • Fiche de lecture • 398 Mots (2 Pages) • 1 076 Vues
Fiche de lecture
Blaise PIERREHUMBERT "L'attachement, source d'autonomie", Sciences humaines hors-série n°45 - L'enfant et les autres, 4 pages de 36 à 39 juin-juillet-aout 2004.
- Présentation de l'auteur
Blaise PIERREHUMBERT, spécialiste de la théorie de l'attachement, exerce au Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et enseigne à l'université de Lausanne. Auteur de Le Premier Lien, Théorie de l'attachement, Odile Jacob, 2003.
- Genre de l'ouvrage
C'est une étude sur la psychologie du développement. L'article nous présente plusieurs observations cliniques et scientifiques concernant le lien d'attachement des enfants.
- Thème principal
Le thème traité est l'attachement de l'enfant à l'adulte. Dans cet article, l'auteur nous parle de l'attachement des enfants à leurs parents, plus particulièrement de sa mère, mais aussi des personnes qui s'occupe du petit enfant. Une photo prise dans une crèche, nous représente deux enfants très proche du personnel. Un texte encadré, nous présente un livre qui nous questionne sur le rôle des gènes concernant le comportement en lien avec l'attachement.
- Mots clés
Attachement - comportement - indépendance - observation - émotion - relation -
- Synthèse
L'auteur illustre la théorie de l'attachement au travers d'expériences. Il met en évidence la subtilité des compétences qui vont permettre à l'individu d'utiliser les autres pour prendre leur envol. Différents styles d'attachements sont présentés : - L'attachement sécure, l'anxieux- évitant, l'anxieux-ambivalent et le désorganisé ou désorienté . Quant au rôle des parents, les scientifiques restent nuancés, mais s'entendent sur le fait que le bébé vient au monde avec ses propres caractéristiques, qui se trouveront atténués ou renforcés au cours de ses échanges avec son entourage. Plus tard, chez l'adolescent et l'adulte , lorsque durant l'enfance, un attachement sécurisant s'est construit, on observera chez ces adultes une capacité à connaitre et à évoquer ses états émotionnels et à inscrire une histoire cohérente. A l'inverse, lorsque l'attachement s'est construit sur une base non-sécurisante, en lien avec de mauvais traitements, on observera chez ces adultes une incapacité à reconnaitre leurs propres émotions et une fragilité qui souvent développera des comportements toxicodépendants.
- L'analyse
Le lien d'attachement est loin de constituer un obstacle à l'autonomie. Cet article met bien en évidence qu'au contraire la qualité, la confiance de la relation que le petit enfant construira grâce à son entourage jouera un grand rôle dans son autonomie. C'est ce lien d'attachement qui lui permettra de partager ses émotions, et d'explorer le monde.
...