Fiche de lecture, « Hors de moi », Claire MARIN, 2008.
Fiche de lecture : Fiche de lecture, « Hors de moi », Claire MARIN, 2008.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maggie Mae • 14 Novembre 2016 • Fiche de lecture • 1 272 Mots (6 Pages) • 1 772 Vues
FICHE DE LECTURE
Présentation du livre : « Hors de moi » est roman écrit par Claire MARIN. Il a été publié en 2008 chez l’édition « J’ai lu ». Il est composé de 22 parties définies ici en chapitres. Ce roman est écrit à la première personne, on en déduit donc que c’est un roman autobiographique. Il retrace tout le schéma de pensée d’une jeune femme atteinte d’une maladie incurable.
Présentation de l’auteur : Claire Marin, née le 14 novembre 1974 à Paris, est un écrivain et philosophe français.
Résumé des chapitres :
Chapitre 1 : Dans ce premier chapitre, la narratrice de l’histoire explique en quelques pages sa situation. Nous apprenons qu’elle est atteinte d’une maladie chronique et qui semble incurable. Nous entrons directement au plus proche de la narratrice et de son profond ressenti face à cette situation.
Mots clefs : émotions, corps, maladie, vivant.
Chapitre 2 : La narratrice nous dresse, dans cet épisode, un constat de l’avancé de sa maladie. En décrivant ce constat nous pouvons ressentir la nostalgie de son état de santé « d’avant ». Elle est touchée par l’aspect régressif de son corps lié à la maladie.
Mots clefs : sentiments, nostalgie, passé, impact, défaillance.
Chapitre 3 : La narratrice nous fait part d’un sentiment très fort : la colère face à sa maladie. Elle semble aussi éprouver une forme de désapprobation grandissante de son physique qui se détériore avec les traitements et la progression de sa maladie.
Mots clefs : colère, peur, dégoût, haine, violence.
Chapitre 4 : Dans ce chapitre, la narratrice explique le fait que la maladie transforme. Elle isole, elle modifie ta façon de se comporter en société et d’interagir avec autrui. Et elle en souffre.
Mots clefs : relations, isolement, comportement, plainte.
Chapitre 5 : Par le biais d’une chute, la narratrice nous dépeint son corps qui s’affaiblit, et l’impact de la maladie sur son état physique.
Mots clefs : affaiblissement, fatigue, chute.
Chapitre 6 : La narratrice parle dans cet extrait de la formulation des mots à propos de la maladie. Comment en parler ? Elle semble être perdue parmi les multiples termes médicaux et la difficulté à annoncer une maladie incurable.
Mots clefs : incompréhension, perdue, parler
Chapitre 7 : Un récit sur la douleur et le sentiment d’impuissance face à une douleur très profonde. La narratrice dépeint la lutte perpétuelle de son corps face à la maladie et la douleur. Mais c’est parce que la narratrice souffre qu’elle sait qu’elle est en vie.
Mots clefs : douleur, souffrance, combat
Chapitre 8 : Au vue de la perpétuelle souffrance lié à la maladie, une égratignure devient quelque chose d’insupportable pour elle. Ses défenses immunitaires sont tellement touchées qu’un rien la blesse. Mais elle ne le supporte pas.
Mots clefs : image, coupure, douleur
Chapitre 9 : Ici nous est décrit le sentiment d’humiliation qu’elle ressent. Le sentiment de ne plus posséder son corps.
Mots clefs : corps, humiliation
Chapitre 10 : La seule arme ici contre la douleur est le désir. Or la maladie, la souffrance, le manque de pudeur, d’appartenance de son corps, fait disparaitre en majeure partie ce désir. Il arrive qu’il revienne, lorsque « l’Autre » pose son regard sur elle, et elle se met soudain à retrouver l’espoir.
Mots clefs : amour, plaisir, désir
Chapitre 11 : Dans ce chapitre plus long que la moyenne, la narratrice décrit dans un premier temps, le sentiment de « bien être ». Le moment où elle se sent le moins pire. Or, cet état n’est que passager et la maladie reprend le dessus. Par la suite, nous assistons à une description de l’hospitalisation. Elle dépeint le manque d’attention du personnel dans leur prise en charge.
mots clefs : hospitalisation, soignants, soins.
Chapitre 12 : Ici, la narratrice parle du fait que certaines personnes font semblant d’être malade afin d’entrer à l’hôpital tandis qu’elle ne supporte pas d’y être. Elle expose ici un sentiment de colère face à sa maladie. Elle dissocie son corps malade et son âme. Elle met en évidence l’importance du prendre soin.
...