Est-il naturel pour une mère d'aimer son enfant ou est-ce ancré dans notre culture?
Note de Recherches : Est-il naturel pour une mère d'aimer son enfant ou est-ce ancré dans notre culture?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar petiteblonde • 11 Mars 2013 • 952 Mots (4 Pages) • 1 431 Vues
EST IL NATUREL POUR UNE MERE D’AIMER SON ENFANT OU EST-CE ANCRE DANS NOTRE CULTURE ?
Introduction :
Nous nous sommes posé la question « la femme est elle programmée pour aimer son enfant ? » L’amour maternel est-il inscrit dans les gènes ou bien est-ce un sentiment qui grandit depuis la naissance du bébé ?
Nous verrons dans un premier temps que l’amour d’une mère pour son enfant semble naturel, puis dans une deuxième partie que la culture peut jouer sur ce lien mère/enfant. On étudiera quelques exemples.
I) L’amour d’une mère pour son enfant semble naturel.
De nos jours d’un coté éthique et historique il est impossible pour la société actuelle de concevoir qu’une femme ne peut pas aimer son enfant. C’est pourquoi beaucoup d’étude ont été menées sur l’homme et ses proches cousins les singes afin de déterminer et de prouver scientifiquement que l’amour d’une mère, son attachement au nourrisson est Naturel.
Des études scientifiques ont trouvé des preuves biologiques d'un attachement particulier de la mère envers son enfant.
La présence d'une hormone, l'ocytocine, a été mise à jour par plusieurs études sur l'Homme et d'autres mammifères ce qui accrédite la thèse de l'instinctivité de ces comportements maternels. En effet lors de l’allaitement une dose importante d'ocytocine est sécrétée par l'hypothalamus ce qui permet une extraction plus facile du lait maternel. De plus cette hormone possède une action importante sur les phénomènes psychiques tels que la confiance et le calme on peut donc affirmer qu’il existe un attachement particulier de la mère à l’enfant qui est partiellement présent dans les gènes.
Par exemple : expérience chez les moutons.
Les études sur les moutons indiquent que la descente du fœtus déclenche le relâchement d’ocytocine dans le système nerveux de la mère, et le bonding (terme anglais désignant « l’attachement maternel » ) ne pourrait se faire que si cette hormone est présente au moment de la naissance.
(Retour femmes)
Pendant l’accouchement les hormones dites de « l’altruisme » et du « maternages » + l’endorphine sont secrété à un taux élevés. Après la naissance ce taux reste très élevé afin de créer un état de dépendance entre la mère et son bébé.
D’un point de vu scientifique pour que l’attachement de la mère au nourrisson se fasse de façon dite « naturelle » il faut qu’il y ait une interaction complexe de plusieurs hormones qui agissent sur le système nerveux de la mère afin de créer ce lien fort.
Transition : Il est évident qu’on ne peut pas expliquer ni comprendre l’amour qu’une mère porte à son enfant d’un point de vue purement scientifique. S’il été naturel d’aimer son enfant il n’existerait pas les dénis de grossesse ou les infanticides… Il est faux de dire qu’une mère aime toujours son enfant. Nous allons présenter plusieurs exemples.
II) Mais la culture peut jouer sur ce lien mère-enfant comme le montre ces exemples
A) L’amour maternel
...