LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir sur la communication

Recherche de Documents : Devoir sur la communication. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2013  •  753 Mots (4 Pages)  •  998 Vues

Page 1 sur 4

Exercice 1 :

Définition de terme communiquer : La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle peut aussi désigner:

- l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène

- ou l'action pour quelqu'un ou une organisation d'informer et de promouvoir son activité auprès d'autrui, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique.

Elle concerne aussi bien l'être humain (communication interpersonnelle, groupale…), l'animal, la plante (communication intra- ou inter-espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies…), ainsi que leurs hybrides : homme-animal; hommes-technologies… .C'est en fait, une science partagée par plusieurs disciplines qui ne répond pas à une définition unique.

2) selon l’auteur, on communique pour informer, pour s’informer, connaître, se connaître, expliquer, s’expliquer, comprendre, se comprendre.

Exercice 2 :

_ Situation 1 :

Pour résoudre le problème, le travailleur social utilise le modèle de la théorie de l’information (Shannon).

Au début, c’est les femmes de ménage (émetteurs) qui utilisent ce modèle en transmettant l’information des chutes des personnes âgées au travailleur social (récepteur) et ce dernier va chercher une solution pour minimiser ces accidents, ensuite il (deviens émetteur)transmet sa solution (message) aux aides ménagères (récepteur).

_ Situation 2 :

Le travailleur social peut collecter des informations concernant ces personnes âgées ensuite mettre en place un fichier qui récapitule tous les renseignements nécessaires afin de faciliter sa tâche. Il utilise le modèle marketing.

Le travailleur social fait une recherche sur les raisons et conditions des chutes puis il fait des propositions et élabore une stratégie qui propose des actions de communication est destinée aux personnes âgées.

_Situation 3 :

Le travailleur social peut utiliser le modèle transactionnel.

Le travailleur social appelle M.X (parentale), mais il ne parvient pas à joindre la personne concerné, mais plutôt son fils (enfant) qui est pressé et qui n’a pas vraiment bien compris le message donc ce n’est pas certain que les informations soient transmises à sa maman (perte d’information)

_Situation 4 :

Dans cette situation on peut utiliser et systémique. le modèle interactionniste.

On a 3 acteurs (la secrétaire, les travailleurs sociaux et le chef de service) la secrétaire qui ne fait pas bien son travail à cause de ses charges et de l’environnement brouillant et les travailleurs sociaux qui ne peuvent plus assurer toute les tâches en raison de nombre de personnes qu’ils accueillent ce qui les poussent à se plaindront auprès de chef de service qui va chercher une solution pour régler ces problèmes . On remarque qu’il ya un lien entre les 3 acteurs ce qui influence sur

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com