DF5 DEAMP
Étude de cas : DF5 DEAMP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laeticiaa43 • 24 Mars 2017 • Étude de cas • 536 Mots (3 Pages) • 656 Vues
Depuis plusieurs semaines, je suis en stage dans un EHPAD qui dispose d'une vue panoramique sur les principaux monuments touristiques de la ville, construit en 1995 sur une ancienne bâtisse qui faisait office d'appartements. Sa capacité d'accueil est de 80 lits et depuis 2012, 14 lits supplémentaires lors de l'ouverture d'une unité spéciale Alzheimer où j'effectue mon stage.
La résidence forme un «U» sur trois étages :
Au 1er étage 34 chambres avec balcon, au second étage 42 dont 4 chambres doubles et également un PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés).
Au rez-de-chaussée, se trouve une cuisine traditionnelle où 4 cuisiniers préparent les repas. Il y a également le CANTOU c'est une petite unité de vie sécurisée dont les chambres entourent l'espace de vie commune, un lieu très conviviale avec une entrée réservée aux familles, il dispose aussi d'une salle de balnéothérapie. Le public accueilli dans cette unité est atteint de la maladie d'Alzheimer et de divers troubles apparentés (exemple ; Syndrome de Korsakoff).
L'équipe pluri-professionnelle est composée de :
5 agents sociaux, 3 aides-soignantes, une aide médico-psychologique, une psychologue et une infirmière coordinatrice ; leurs missions sont de maintenir l'autonomie des personnes, les stimuler, répondre à leurs besoins et créer un environnement calme et apaisant, tout en respectant le mieux possible le rythme de vie de chacun, en tenant compte de l’évolution de la Loi du 2 Janvier 2002, c’est-à-dire un accompagnement individualisé de qualité.
J’ai choisi Thérèse avec son accord et d’après les conseils de l’équipe soignante mais aussi parce que c’est une dame qui aime beaucoup discuter et qui apprécie le contact des personnes.
Thérèse est née le 1 Avril 1929, elle a 88 ans, classée GIR 3, elle a un enfant et deux petits enfants ainsi que deux arrière-petits enfants. Elle a toujours vécue avec son époux qui s'occupait du budget et elle, de la maison. Elle a également occupée un poste de lingère pendant 30 ans dans un hôpital.
Thérèse est entrée dans cette unité protégée le 7 Juin 2016 car le maintien au domicile devenait compliqué pour elle (du a une forte perte d’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne).Avant cela, elle avait été placée dans 3 EHPAD différents en y restant quelques mois à chaque fois. Ces changements se sont fait à la demande de son époux dans le but de la rapprocher un peu plus de son domicile. Thérèse a une bonne capacité d’adaptation et elle a désormais trouver une certaine stabilité. Son époux reste toujours très présent en lui rendant régulièrement visite.
Souriante, aimable, elle s'intéresse à tout et aime discuter avec tout le monde, ce qu'elle adore par-dessus tout c'est chanter et connait énormément de chansons et n'oublie que très rarement les paroles, elle faisait partie d’une chorale.
Elle apprécie énormément participer aux activités proposées, se montre très brillante lors des jeux de lettre, épelle chaque mots sans même qu'on ne le lui demande.
Thérèse a également un caractère assez autoritaire et peu se montrer très opposante
...